Qui suis-je ?

Petite description : Clémence, française, trentenaire et amoureuse du Japon!

Le Japon & moi :

– 2008 : Une de mes meilleures amies me montre ses photos de voyage. C’est le coup de foudre et je me promet d’y aller dès que je le pourrais.

– 2010 : Rencontre de Mathieu, qui revient de 6 mois de stage au Japon et qui a plein d’histoires géniales à raconter.

– Octobre 2011 : Premier voyage au Japon avec Mathieu pour guide. Largement à la hauteur de mes attentes, à mon retour je n’attends qu’une chose : y retourner.

– Fin 2011 / Début 2012 : Concours de circonstances qui fait que nous envisageons un PVT au Japon. Finalement Mathieu obtiendra même un poste en VIE (Volontariat International en Entreprise), c’est encore mieux. Le poste étant pour 18 mois, on prévoit donc de se marier civilement là-bas pour que je puisse rester. (En plus, ça fait toujours une chouette histoire à raconter)

– Avril 2012 : Départ pour une nouvelle expérience. Nous logerons à Kawagoe (Saitama), un peu au nord de Tokyo. Une ville très agréable avec plein de choses à faire et bien située par rapport à Tokyo.

– D’avril 2012 à Octobre 2013 : La vie suit son cours. Je prends des cours de Japonais et donne également des cours particuliers de français et d’anglais, quelque chose qui me plait énormément. Nous faisons également plein de voyages dans le pays et découvrons des endroits superbes. Vivre au Japon c’est différent, ce n’est pas parfait bien sur, et en tant qu’étranger on sera toujours regardé comme différent… mais paradoxalement c’est aussi la première fois de ma vie que je me suis sentie à ma place quelque part et bien dans ma peau.

– Novembre 2013 : Le contrat de Mathieu ayant pris fin, nous nous offrons une petite escapade de près d’un mois pour découvrir la Nouvelle-Zélande (après tout, c’est plus près depuis le Japon !) Séduits par ce pays superbe, on le garde dans le coin de la tête si jamais on cherche à bouger à nouveau dans le futur.

– Décembre 2013 : Après 10 derniers jours à Tokyo pour faire nos adieux, nous rentrons en France. S’en suivent diverses démarches administratives palpitantes, tandis que l’on cherche où aller ensuite et que l’on prépare également notre mariage pour l’été à suivre (comme la famille n’avait pas pu être présente au Japon)

– Juin 2014 : On emménage au Luxembourg. Très exotique, je sais… Mais bon, moins loin.

– Avril/mai 2015 : Petit retour au Japon pendant 15 jours, pour revoir les amis et découvrir quelques nouveaux endroits.

– Février 2016 : Naissance d’un petit bonhomme qui impacte assez sérieusement mon rythme d’écriture, et certainement la proximité de notre futur voyage au Japon, mais on lui pardonne^^.

Et maintenant ?

Le Luxembourg n’étant guère aussi culturellement différent de la France que le Japon, je ne me voyais pas vraiment en faire un blog… Pour être honnête je n’aurais probablement pas grand chose à y raconter si je le faisais.

Par conséquent, et après moult interrogations, j’ai simplement décidé de reprendre ce blog début 2015. Après tout, je dois bien encore avoir des choses à raconter en rapport avec le Japon, et je compte bien y retourner de temps en temps pour découvrir de nouveaux endroits, revoir mes amis, et prétendre n’être jamais partie le temps de quelques jours.

Ça reste un blog sans prétention, juste mon expérience et mes voyages… Mais j’espère que cela pourra éventuellement aider les personnes planifiant leur voyage ou prévoyant de s’installer au Japon !

Bonne visite !

Maj Juillet 2016.

21 Commentaires

  1. Hello Clémence!

    Je te retrouve sur ton blog suite à notre petit échange sur pvtiste.net!

    Comment avance les préparatifs? As-tu fixée ta date de départ?
    Je t’avoue que je suis dans la même galère que toi question valise, paperasse etc… Comment faire rentrer 12 mois d’existence dans 23 kg??? Si tu trouves des astuces, je suis preneuse!!

    Je te souhaite bon courage! A très bientôt!

    Constance

    • Coucou Constance !

      Ha ça la valise… Je n’ai pas vraiment d’astuce, si ce n’est de la refaire plein de fois en retirant quelque chose à chaque fois jusqu’à ce que ça rentre. J’ai aussi prévu une grosse valise pour la soute, une petite valise comme bagage à main + une grosse sacoche d’ordinateur. Ca ne sera pas pratique à transporter, mais tant pis, ça permet de faire tenir plus d’affaires !

      Sinon nous n’avons toujours pas de date de départ, cela dépendra de l’entreprise. Normalement ils rappellent jeudi pour fixer les billets d’avion, donc je pense qu’on partira en milieu/fin de semaine prochaine. Je te tiendrai au courant quand ce sera fixé !

      Bon courage également, et à bientôt au Japon^^
      Clémence

  2. Salut, Je viens de tomber par hasard sur ton blog.
    Je viens de terminer mon annee Working Holiday au Japon donc si eventuellement tu as des questions, n’hesite pas! Tu comptes ou et quand quelle ville?
    Tu sais pour seulement un an tu ne trouveras pas de place dans une vraie entreprise japonaise, tu pourras seulement faire des Baito comme moi.

    • Coucou, merci pour la proposition^^ En fait si tu as regardé le reste du blog depuis, je suis partie le 4 avril avec mon fiancé qui lui a trouvé un VIE. Nous sommes à Kawagoe, à 30mn de Tokyo, entre son boulot et la capitale.

      Autant le travail en entreprise japonaise ne me faisait de toutes façons pas trop rêver (j’aime mon temps libre lol), mais du coup maintenant que nous avons un salaire, et que lui a 6 semaines de vacances, ce serait dommage que j’aie un contrat japonais qui nous empêche d’en profiter pleinement pour visiter, J’essaie de donner des cours d’anglais ou de français, mais ça ne marche pas des masses, donc je m’occupe autrement !

      J’ai fait un petit tour sur ton blog, et félicitations pour ton mariage!
      Du coup je me demandais – car nous aussi allons nous marier dans un premier temps au Japon – pour passer du visa vacances-travail au visa d’épouse, tu as du ressortir du Japon ? Dans mon cas ce sera un visa dependent cela dit, mais c’est déjà plus similaire que de passer à un visa de travail.

      • Hier je n’ai pas lu tout ton blog, je l’avais mi de cote pour le lire aujourd’hui^^
        Merci, Felicitations a vous aussi! Ca fait longtemps que vous etes ensemble?
        Vous avez raison de faire votre mariage en France c’est beaucoup mieux, au Japon c’est pas du tout pareil, il manque quelque chose.

        Pour le changement de visa, ca depend sur qui tu tombes a l’immigration, certains repondent selon la tete des gens -_- Je me posais exactement la meme question mais j’ai eu de la chance, ma belle-mere a telephone a l’immigration pour se renseigner et je n’ai pas eu besoin de quitter le territoire japonais. A la fin de mon visa, ils m’ont fait une petite rallonge, je me suis retrouvee deux mois en visa touriste, donc j’ai du arrete mon boulot au resto. Je me suis mariee avec un japonais donc je pense que les procedures pour un mariage entre francais sont differentes mais administrativement ca doit aussi etre casse-tete lol.

        Pour tes cours de francais, tu cherches tes eleves de quelle facon? par des annonces ou sur des sites de professeurs?

        • Merci^^ ça fait un peu plus de 2 ans que nous sommes ensemble, et nous nous sommes fiancés en octobre dernier pendant notre voyage au Japon. Le « projet Japon » s’est enchaîné un peu rapidement c’est pour ça qu’on s’est dit qu’on ferait le mariage civil à l’ambassade pour éviter tout problème de visa, mais comme quasi personne ne viendra (2-3 amis pour l’instant…) on fera la « vraie » cérémonie après notre retour.

          Bon j’espère qu’à l’immigration de Saitama ils seront sympas alors, on a prévu 2 mois avant le mariage et la fin de mon PVT au cas où donc je croise les doigts 😀

          Pour les cours je suis inscrite sur pas mal de sites, dont un où les élèves postent des requêtes, mais soit les gens ne me répondent pas, soit ils démarrent un contact et puis laissent tomber. Mais bon, c’est surtout pour m’occuper en semaine donc tant pis si ça ne marche pas, j’ai quand même l’occasion de bouger et rencontrer quelques personnes.

  3. Salut Clémence,

    Je t’avais repéré sur le site des pvtistes (pardon je ne me suis pas présenté: Mylene aka meleo33) et je m’étais mis ton blog de coté pour le visiter plus tard, chose faite aujourd’hui.
    Blog tres sympa, clair a lire, je suis sur que ca peut aider pas mal de gens. J’espère que tu profites bien du Japon, si tu savais comme j’envie le statut VIE de ton futur mari! Haaa quel précieux césame pour partir la bas, la vie est bien dure sinon pour un pvtiste…
    Profitez en bien, a bientot sur le site des pvtistes.

    Ps: j’ai aussi entendu des choses pas glop sur le mariage au Japon… ca donne pas envie du tout de se marier la bas! En gros tu dépenses une fortune pour arroser tes collègues et ta famille, ca dure quelques heures, tout le monde s’en fout et toi t’auras un crédit pour quelques années sur le dos comme souvenir… un conseil, ne dites rien a vos boulot respectifs quand vous le faite!

    • Coucou!

      Oui je t’avais reconnue à ton pseudo^^ Merci pour ton commentaire en tout cas c’est très sympa!

      Le Japon est un pays vraiment agréable, tellement moins de stress qu’à Paris… Le VIE aide pas mal c’est sur, même si c’est vrai qu’à deux on puise toujours sur nos économies pour les voyages. Mais bon c’est 18 mois donc autant profiter! Et puis on s’est dit qu’avec le rythme japonais, si je trouvais un contrat local on aurait certes plus d’argent, mais je ne pourrai pas partir en vacances^^ donc je donne mes petits cours tranquilou.

      Le mariage est effectivement une grosse industrie là-bas, ils sont fans du mariage à l’américaine, ils vont jusque louer des fausses chapelles par exemple. Mais clairement on va assez dépenser sur le mariage français, donc je pense qu’il y aura plutôt une dizaine de personnes pour celui du Japon (de toutes façons on ne connait pas beaucoup plus de monde, et c’est obligatoirement en semaine pour l’ambassade donc beaucoup travailleront…) Un mariage au karaoke, ça le fait, non ?^^

      • Oui un mariage au Karaoke ca le fait totalement! Je dirais même un izakaya pour le vin d’honneur et un love hotel bien kitsh pour la nuit de noce (y’en a avec le design d’Hello Kitty… si si!) histoire de bien aller a contre courant de ce qui se fait la bas! Mais tellement plus original 😉

        • Haha bonnes idées^^ j’en toucherai probablement un mot sur le blog de toutes manières :-p
          Pour l’instant on reste perplexes sur l’existence de « bagues de couple », sorte d’alliances « pour d’jeunz » qu’ils s’offriraient visiblement à Noël ou la St Valentin… mais qui coûtent quand même un prix déjà non négligeable en terme d’alliances, là où ce qu’ils appellent « alliances » devient carrément hors de prix. Bref, parfois pouvoir communiquer avec les vendeurs me manque^^

  4. Bonjour Clemence, FELICITATIONS pour ton mariage !
    Nous on a fait ca au Japon, et on avait l’intention de recommencer une petite ceremonie en France, toute la famille francaise a donc dit qu’ils attendraient pour nous offrir des cadeaux, et ca ne s’est jamais fait….il y a de ca…30 ans ! Aie, j’aurais bien voulu quelques cadeaux de mariage, moi…

    • Merci beaucoup 🙂
      Ça se rapproche, ce sera le 17 Janvier prochain… Mais la date étant aussi réservée pour la France en 2014, on ne devrait pas y échapper^^
      En tout cas je te souhaite une très bonne année 2013!!

      PS: comme je ne parle pas de catastrophe par ici, est-ce que je peux ajouter un lien vers ton blog? Je l’ai parcouru un peu et le trouve très intéressant!

  5. Bonjour Clémence,
    Je viens de lire quelques pages de vote blog, en particulier celles qui concerne votre séjour en Hokkaïdô.
    Nous sommes un couple de 55 ans, ayant déjà séjourné au Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto), mais ne parlant pas japonais ;-((, et nous avons prévu, après un séjour d’une semaine à Osaka début juillet 2013 (conférence pour mon mari), de visiter Hokkaïdô, en louant une voiture, sur une durée d’une dizaine de jours.
    Compte-tenu de votre expérience récente dans cette région, auriez-vous des conseils à nous donner pour organiser notre circuit ? Des endroits où vous auriez souhaité passer plus de temps, ou que vous auriez aimé visiter ?
    Si ce n’est pas abuser de votre temps, toutes vos suggestions seraient les bienvenues.
    En vous souhaitant une bonne fin de journée,
    ~ Claire

    • Bonjour Claire,

      Hokkaido est une île superbe, je suis sure que le voyage vous plaîra^^ D’autant que l’été doit y être très agréable par rapport au reste du Japon qui subit une lourde chaleur humide.

      Nous étions partis 7 jours, donc vous aurez un peu plus de temps que nous. Je conseille cependant de ne pas trop multiplier les étapes, les temps de trajets étant vraiment très longs… Autant les Japonais ne se gênent pas pour dépasser les limitations de vitesse, mais en tant que résidents étrangers nous avons préféré éviter les ennuis… ce qui fait qu’on se traîne beaucoup !

      Concernant les endroits où nous aurions souhaité passer plus de temps, il y a notamment la péninsule de Shiretoko. La croisière est très sympa, mais il y a à priori beaucoup de belles balades à faire dans le Parc National, et nous avons regretté de ne pas avoir le temps de l’explorer.
      Il en va de même pour le Lac Mashu, où nous n’avons pas eu le temps de faire la randonnée le long du cratère, ainsi que pour le Lac Akan qui aurait probablement valu de s’y attarder un peu plus que le temps d’un repas.

      Il y a aussi la ville d’Hakodate que nous aurions souhaité découvrir ; ainsi que la pointe Nord de l’île, du côté de Wakkanai, qui a l’air de proposer des paysages sympathiques. Mais ces deux étapes sont très éloignées du reste du circuit, donc nous avons préféré faire une boucle plus petite.

      Les hôtels que j’avais trouvé ne sont probablement pas les meilleures affaires, mais ils avaient le mérite de proposer soit un site en anglais, soit à défaut quelqu’un capable de répondre en anglais à mes emails, ce qui est bien pratique. Malheureusement je pense que les bons plans sont plutôt disponibles sur des sites en japonais, et tout de suite c’est moins clair :-/

      En tout cas n’hésitez pas à me poser d’autres questions si nécessaire pendant l’organisation de votre voyage, j’y répondrai avec plaisir!
      Bonne journée à vous,
      Clémence

  6. Bonjour Clémence,
    Mille mercis pour vos conseils, qui me servent bien pour préparer notre itinéraire ;-))
    Voici la base sur laquelle on partirait bien :
    Départ de Sapporo, en voiture.
    Deux jours à Asahikawa avec excursion dans le parc de Daisetsuzan, puis direction Wakkanai, avec excursion à l’île de Rebun ou (Rishiri ?)
    Puis route vers Abashiri. Est-ce que la route qui longe la côte entre Wakkanai et Abashiri vaut le détour ? Ou s’il vaut mieux revenir sur nos pas en direction de Asahikawa, et traverser le parc de Daisetsuzan en direction de Shiretoko ?
    Deux jours à Shiretoko.
    Puis deux jours dans le parc d’Akan, en passant sûrement au lac Mashu.
    Puis deux jours à Obihiro.
    Et retour sur Sapporo.
    Est-ce que Otaru vaut la peine d’une visite, avant de retourner sur Sapporo ?
    Soit 12 ou 13 jours, selon que l’on s’arrête un peu à Sapporo, ou pas.
    Est-ce que ce projet tient debout ?
    Si vous avez le temps de me donner votre avis, ce serait vraiment charmant de votre part ;-))
    En vous souhaitant une bonne journée,
    ~ Claire

    • Bonjour Claire,

      Cela me semble être un joli périple! Après cela dépend de combien d’heures de route vous vous sentez de faire par jour, certains points (Shiretoko par exemple) étant très éloignés et non accessible via autoroute. Mais si la route ne vous gêne pas, alors pas de soucis !

      Malheureusement je ne suis pas allée à Wakkanai ni à Otaru donc je ne peux pas vraiment vous renseigner sur ces destinations. Pour ce qui est de la route de Wakkanai à Shiretoko, les temps de trajet sont un peu équivalent, donc vous pouvez choisir le type de paysage de vous préférez. Nous venions de Asahidake, et la route à travers les terres était surtout entourée de plaines avec parfois des zones plus montagneuses. Mais cela doit être agréable aussi de rouler le long de la mer.

      Concernant le lac Mashu, je vous conseille de ne pas loger trop loin. Il est très souvent caché dans du brouillard, donc si vous ne pouvez pas le voir le premier jour, vous pourrez y retourner le second et peut être avoir de la chance comme nous ! Il y a aussi Iozan juste à côté qui est une halte rapide mais vous permet de voir un volcan en activité.

      Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus, mais je préfère ne pas dire de bêtises sur les endroits où je n’ai pas été… En tout cas j’espère que vous en profiterez bien!
      Bon week-end 🙂
      Clémence

  7. Charmant blog que voila, plein de douceur, j’ai pris plaisir a le decouvrir (^^)
    Je suis au Japon depuis un an avec ma petite famille. Nous vivons sur l’ile d’Hokkaido pas tres loin de Sapporo. Une ile ou il n’y a helas pas beaucoup d’etranger. Neanmoins il est agreable d’y vivre (^^)
    Bonne continuation 😉

    • Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Hokkaido est une île vraiment très agréable, c’est certainement l’endroit du Japon que nous avons préféré (pour y être retournés 3 fois^^). Il est vrai qu’il y a moins d’étrangers, mais j’espère que tu ne t’y sens pas trop seule.
      Bonne continuation à toi et à ta famille 🙂

  8. Bonjour,
    Je pars au Japon un mois mi avril seule!!
    Je suis bien tentée par les paysages du Nord de Hokkaido, mais je ne pense pas pouvoir louer de voiture (par soucis d’économies), faut il reserver les logements à l’avance? Je pense dormir en Auberge la plupart du temps, et est il facile de se déplacer sur cette ile avec le JR Pass?
    Est il possible d’avoir ton email pour que tu me donnes des conseils sur mon itinéraire ?
    J’ai effectué un tour du monde il y a 6 mois et à mon tour de demander les conseils aux autres voyageurs 🙂
    Merci pour ton retour,

    • Bonjour,

      Hokkaido est magnifique, c’est une très bonne idée! Juste un bémol par contre, en avril ce sera la fin de l’hiver là-bas. Le site de l’office du tourisme mentionne que la neige fond encore jusque début avril, et qu’il peut encore y avoir des routes enneigées en mai dans certains régions plus élevées. (http://en.visit-hokkaido.jp/faq/) C’est à prendre en compte, les paysages ne seront pas forcément ceux attendus selon les régions si le printemps n’est pas encore bien lancé. Par contre ça peut être l’occasion de voir les Sakura en mai (tu peux trouver les dates pour 2014 ici, après c’est selon les aléas météo: http://www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php)

      Pour le train je ne peux pas dire, j’ai quand même eu l’impression que beaucoup d’endroits sont difficilement accessibles sans prendre des bus… souvent capricieux au niveau des horaires. Après je ne connais pas ton niveau de japonais, mais prendre le bus peut parfois être complexe, donc pense à bien préparer tes itinéraires si tu choisis cette solution. Tous les moyens d’accès aux différents endroits sont détaillés sur Japan Guide: http://www.japan-guide.com/list/e1101.html
      Cela te donnera aussi des idées d’endroits à voir. Tu peux aussi voir le road trip que j’ai fait ici: https://endareyn.wordpress.com/tag/hokkaido-road-trip/

      La Golden Week étant début mai en 2015, je te recommande fortement de réserver tes hébergements longtemps en avance autour de cette période car c’est une période très touristique. Dans l’absolu, je trouve que c’est toujours une sécurité de tout avoir réservé avant de partir, surtout si tu vas dans des endroits très reculés avec peu d’endroits pour loger… Mais après il y a des gens qui préfèrent partir à l’aventure, chacun ses goûts!

      Bon voyage!

    • bonjour, j’etais a hokkaido en octobre 2013 .Ca a été un coup de foudre , c’est beau , beaucoup plus calme qu’a tokyo , les gens y sont super accueillants … Le probleme avec le jr pass c’est qu’il a peu de ligne de train sur l’est et le nord de l’ile (possible d’aller a wakkanai abashiri et nemuro) par contre le trajet tokyo sapporo amortit pas mal le prix du JRpass. Apres pour les parc nationaux ca sera des bus payants . C’est sur qu’une voiture ca serait le mieux mais c’est tres chere . Pour les logements je n’ai jamais reservé a l’avance a hokkaido , les hotels devaient etre autour de 5000 yens …. je serais a tokyo en avril , si tu veux qu’on se croise pas de prob !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*