Liebster Award !

liebster award

Après une « légère » absence, me revoilà avec un article où je raconte ma vie !

J’avais en fait déjà participé au Liebster Award en 2013 (omg, 3 ans déjà !), sauf que je ne savais même pas que ça s’appelait comme ça… Les questions étaient toutes orientées sur le Japon et la vie là-bas, maintenant c’est un peu plus varié ! Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez lire ça ici.

Pour commencer, qu’est-ce donc que le Liebster Award ?

Il s’agit d’une sorte de chaîne de nominations entre blogueurs qui permet de connaître un peu mieux la personne derrière l’écran et de partager les blogs que l’on apprécie. J’ai appris du coup que cela concernait à priori les blogs avec moins de 200 abonnés, mais pour être honnête je nominerai/partagerai les blogs que j’apprécie le plus sans aller compter… De toutes façons, comme je suis à la bourre, les nominations ont déjà beaucoup tourné et je suis à peu près sure que la majorité des blogs que je vais partager ont déjà été nominés une ou plusieurs fois, ou ont déjà répondu il n’y a pas longtemps.

Les règles pour répondre sont les suivantes :

  • Écrire 11 choses sur soi
  • Répondre aux 11 questions de la (ou les) personne(s) qui t’a nominé(e)
  • Nommer à ton tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions
  • Mettre des liens vers leurs blogs et les informer de leur nomination
  • Informer la personne qui t’a nominé(e) que la tâche est accomplie

Cette fois, j’ai été nominée par trois blogueuses ! Cela fait donc 33 questions… peut-être un peu long pour un article 3615mylife^^. J’ai vu plusieurs blogueuses ne choisir que 11 questions quand cela leur arrivait, mais comme Katzina a posé plein de questions sur le Japon, j’ai eu du mal à trier et j’ai donc fini par garder 6 questions par personne, ce qui réduit quand même de 33 à 18 réponses… Bon, ça va.

Voilà tout d’abord les blogs m’ayant nominée, que je remercie beaucoup !

Pastel Tokyo

French Girl on the Go

Souvenirs à venir

N’hésitez pas à aller faire un tour par chez elles ! Et maintenant, c’est parti !

11 anecdotes sur moi

1. J’adore voyager, vous l’aurez deviné, et bien évidemment, j’adore aussi le Japon… mais, je déteste l’avion ! Du coup à chaque voyage je passe mon temps à flipper à chaque soubresaut de l’avion, pensant qu’on va se crasher. A vrai dire, c’est largement pire dans les petits avions, comme ils sont moins stables et plus bruyants… du coup, paradoxalement, j’ai tendance à avoir beaucoup plus peur lors d’un petit voyage de 2-3h en Europe que lors d’un vol de 12h pour aller au Japon. Tout est normal.

2. Tant qu’on est sur les moyens de transports, j’ai aussi super peur de conduire. J’ai mon permis depuis 2010, mais je l’ai très très peu utilisé. Déjà parce qu’à l’époque j’habitais en région parisienne et que j’en avais très peu besoin (et que conduire là-bas me paraissait être du suicide), puis on est partis au Japon et là je n’en avais plus du tout besoin. Autant au Luxembourg ça pourrait beaucoup me servir, mais ils conduisent tous comme des fous furieux et je suis terrifiée. En plus c’est dommage, je n’aime pas l’alcool, je ne peux même pas me rendre utile^^.

3. J’ai un côté perfectionniste / névrosé bizarre. Du genre pour exposer nos souvenirs du Japon ou coller mes purikura sur mon placard, tout objet a une place bien précise, mais je ne saurais expliquer pourquoi. Et qu’on ne s’amuse pas à le faire à ma place !!

4. Par contre, je suis plutôt bordélique. J’ai tendance à laisser le bazar s’entasser jusqu’au point où ça m’énerve trop et je range. Depuis la naissance du petit, je dois dire que ma tolérance a vachement augmenté… (En même temps, il a des tonnes de jouets… tout ça pour préférer jouer avec une bouteille en plastique, hein)

5. Je fuis le sport ! Enfin, surtout tout ce qui me force à courir ou à subir ces inventions du diable que sont les ballons. Plus jeune, par contre, j’ai fait plein de danse et de gym et ça me plaisait beaucoup. Et j’adore le ski alpin ! Mais c’est tout^^, rien que les 10 abdos qu’on m’a fait faire en kiné postnatale m’ont achevée.

6. Même si je n’y ai vécu qu’à peine plus d’un an et demi et que je l’ai quitté fin 2013, le Japon continue à faire partie de ma vie de tous les jours… de manière consciente ou non d’ailleurs ! Autant avec mon mari on aime bien échanger des petites phrases en japonais ça et là (pour faire semblant qu’on a pas déjà tout oublié, haha), mais j’ai encore des petits « eeeh? » de surprise, ou des « hmm » en guise d’acquiescement qui me viennent tout seul. Le pire étant quand j’essaie de parler allemand, c’est souvent des mots en japonais qui sortent… Allez savoir. Je suis sure qu’il y en a qui trouveront ça stupide, mais pour le coup je ne fais pas exprès !

7. Je suis une ancienne myope. Longtemps flippée par l’opération au laser j’ai finalement sauté le pas à moitié sur un coup de tête en 2010… et quel bonheur ! Je n’ai aucun regret, et j’ai du mal à me remémorer ma vie avec lunettes.

8. Je peux probablement citer la quasi totalité des dialogues de la Cité de la Peur. Voilà.

9. Autant j’ai une grande facilité à retenir par coeur des dialogues de films, de séries, de jeux vidéos, et des paroles de chansons… autant je n’ai jamais réussi à apprendre mes cours. C’était toujours une tâche insurmontable, dès que je commençais à lire mes cours, mon cerveau switchait direct, et du coup même si je lisais les mots je pensais complètement à autre chose.

10. Je suis quelqu’un de très timide et de mal à l’aise quand il y a du monde, ou avec de nouvelles personnes. Quelque part, c’était plus facile pour moi de rencontrer des gens au Japon, surement parce qu’on avait au moins l’expatriation en commun, mais en tout cas je parlais plus facilement, j’étais plus détendue. Mais bon, j’ai quand même toujours tendance à rester en retrait… et cela même sur internet d’ailleurs, combien de fois j’ai renoncé à participer à une conversation sur twitter ou a commenter un article de quelqu’un parce que je me disais que mon avis n’apportait rien et était surement stupide. (De fait, dans les 11 nominations que je vais faire il y a des gens avec qui je n’ai échangé qu’à peine quelques mots, voir aucun, et ça me stresse énormément !)

11. J’ai eu l’appendicite quand j’étais enceinte de 4 mois… De tous les trucs qui peuvent mal se passer pendant la grossesse, j’avoue que je ne m’y attendais pas – et que j’ai modérément apprécié la plaisanterie. Mais bon, tout s’est bien passé, alors tant mieux !

Questions de Pastel Tokyo

1. Préfères-tu la ville ou la campagne ?

Le grand dilemme ! En fait, ça dépend vraiment… J’aime le calme et le repos, mais j’adore aussi les grande villes pleines de vie et de lumière comme Tokyo, New York, etc. Au final, là où on vivait à Kawagoe était assez parfait à mes yeux, un petit quartier très tranquille avec plein de maisons avec de grands potagers ; mais à 10mn à pied de la gare et du quartier commercial, lumineux et bruyant. Mais bon, de toutes façons comme je ne conduis pas, je ne pourrais pas habiter la vraie campagne.

2. Es-tu plutôt voyage planifié, ou aventure ?

Toujours planifié avec moi ! Parfois je regrette de ne pas avoir simplement pris le temps d’explorer, mais j’ai un côté « control freak » très prononcé donc je planifie toujours tout précisément ! Et les contretemps ont tendance à m’agacer car je prévois généralement les activités de la journée de manière à en profiter le plus possible.

3. As-tu une musique qui est toujours présente dans ton Ipod pour tes voyages ?

Quand je découvre une ou plusieurs chansons que j’aime bien j’ai tendance à me les passer en boucle, du coup mes playlist changent régulièrement… Mais s’il y a une chanson qui ne me quitte pas trop depuis plusieurs années, ça doit être « With or Without You » de U2, donc il y a de fortes chances qu’elle ait fait partie de mes playlists voyages !

4. Quelle est ta destination préférée ?

Grosse surprise : le Japon ! Cela dit, j’ai tellement adoré la Nouvelle-Zélande, que l’idéal pour moi serait sûrement de vivre dans un de ces 2 pays, et d’aller toujours en vacances dans l’autre. J’ai des rêves très simples, je sais.

5. Pourquoi blogues-tu ?

J’ai toujours aimé écrire, c’est tellement plus simple pour moi que de parler… J’ai toujours eu des petits blogs privés à droite à gauche où je racontais ma vie, et puis quand on a décidé de partir au Japon je me suis dit que ce serait sympa de faire un *vrai* blog pour raconter tout ça. A la base c’était surtout destiné à ma famille et mes amis, et puis ça m’a motivée à rejoindre twitter, ce qui m’a permis de rencontrer des gens, d’échanger sur le Japon, etc. Même si mon blog reste un « petit » blog en termes de popularité, j’aime avoir l’impression de faire un peu partie d’une petite communauté. Ca me fait aussi plaisir quand des gens me disent que mon blog les a aidé pour préparer leur voyage… Mais le plus important pour moi reste de garder une trace de tous ces voyages, ça me permet de ne pas oublier les détails et plus tard je relirais sûrement tout ça avec plaisir.

6. Quelle est ta citation préférée?

J’ai le droit d’en donner deux ? On va dire que oui ! En fait la première est une citation du Seigneur des Anneaux, que j’ai trouvé très adaptée quand j’étais en plein choc culturel inversé, et pour laquelle je conserve du coup une certaine nostalgie : “How do you pick up the threads of an old life? How do you go on, when in your heart, you begin to understand, there is no going back? There are some things that time cannot mend. Some hurts that go too deep…that have taken hold.”
La seconde est une citation de Fruits Basket, je ne me souviens pas si c’est dans le manga ou l’anime à vrai dire, mais elle correspond bien à mon côté « l’humanité a vraiment l’air pourrie mais j’aime bien garder un espoir quand même, après tout je connais des gens gentils » : “I want to believe that I’m not wrong. I want to believe that life isn’t full of darkness. Even if storms come to pass, the sun will shine again. No matter how painful and hard the rain may beat down on me.”

Questions de French Girl on the Go

1. Quel était ton rêve étant enfant ?

J’aimais beaucoup les vacances à la montagne du coup je voulais que mon père travaille aux télécabines pour qu’on y vive toute l’année (le truc pas DU TOUT en rapport avec son boulot hein). Sinon j’aimais beaucoup les étoiles, j’avais tout plein de livres d’astronomie pour enfants, et quand j’étais au collège j’envisageais d’en faire mon métier. Et puis j’ai fait de vrais maths et de la vraie physique, et en fait non, merci, cordialement.

2. Quelle est ta blague/histoire drôle préférée ?

Est-ce que les dialogues de la Cité de la Peur comptent comme blague ? Si oui, je vous renvoie à l’anecdote n°8. (Sinon, je suis pas sectaire, ils ont fait d’autres sketchs les Nuls, je peux vous faire le cyclope par exemple !) (On verra qui comprend la référence !)

3. Quel est ton petit déjeuner idéal ?

Des pancakes. Plein de pancakes. Aux pépites de chocolat et avec du sirop d’érable, des fruits frais, du Nutella… Mais pas de chantilly, beurk.

4. Quel est ton Top 3 de tes destinations préférées que tu as fait et le Top 3 de celles à venir ?

Que j’ai fait… Bon évidemment, le Japon et la Nouvelle-Zélande, et en 3 je pense aux USA, surtout New York. Après pour les destinations à venir c’est plus dur, on a pas vraiment prévu de voyages prochainement, et quand on le fera ce sera surement pour retourner au Japon et aux USA comme mon mari n’y a encore jamais été… Après… si ce sont des endroits où j’aimerais aller, disons alors le Canada – j’y suis passée en coup de vent lors d’un voyage organisé, on a juste vu les chutes du Niagara, c’est un peu limité. Pourquoi pas aussi l’Australie, même si je suis hyper trouillarde des animaux donc j’ai une certaine appréhension. Et l’Islande, ça a l’air joli l’Islande, et puis calme, mais je laisse la priorité à mon frère^^. (Sinon on a jamais été sur Kyushu et j’ai très envie d’y aller à force de suivre les aventures de Béné no Fukuoka, ça compte aussi ?)

5. Ta meilleure anecdote de voyage ? La plus inattendue, la plus drôle, la plus bizarre … à toi de choisir!

J’en ai deux en tête… toutes deux dans un train, toutes deux au Japon !
La première c’était lors de mon premier voyage en 2011, dans le train entre Hiroshima et Miyajima, une femme s’est assise près de nous et a commencé à discuter avec nous. Très extravertie, elle avait tendance à balancer des petites tapes amicales à chaque fois que nos réponses lui plaisaient. A la fin, elle nous a laissé sa carte pour qu’on lui envoie un email… auquel elle n’a jamais répondu d’ailleurs, mais je ne suis pas sure que ça soit très surprenant avec le recul. En tout cas c’était rigolo, surtout pour moi qui ne connaissais le Japon que depuis quelques jours !
La seconde c’était dans un train pour Matsumoto pour les congés d’Obon. Le train était blindé, mon mari et moi nous sommes retrouvés totalement séparés. Quitte à être séparés, j’ai proposé à une mamie japonaise d’échanger de place avec elle quand j’ai vu que ça lui permettrait de se rapprocher de son mari – et accessoirement ça me permettait de ne plus être dans un carré, ce que j’apprécie moyen quand je ne connais pas les gens. En tout cas ça lui a fait hyper plaisir, car une fois que le train s’est un peu vidé, le couple est venu nous chercher et nous avons discuté ensemble le reste du trajet. Ils nous ont même offert un petit porte clé d’Hokkaido (je ne sais pas s’ils en étaient originaires… je ne me rappelle plus bien de tout et je ne comprenais quasi rien à l’époque). Bref, un voyage très chouette !

6. Quelle est ta prochaine sortie (week-end, vacances, escapades …) ?

Les prochaines fois qu’on va bouger le week-end ça va surtout être pour aller dans nos familles avec le petit ! Un coup dans le Jura fin août, et probablement un coup à Versailles en septembre ou en octobre. Sinon je doute qu’on parte ailleurs avant l’hiver, où on retournera montrer les montagnes du Jura au bonhomme, en espérant qu’il y ait un peu de neige !

Questions de Souvenirs à venir

1. Une chose que tu pensais ne jamais faire et que tu as faite au Japon ?

Des mèches roses ! Moi qui suis très timide et qui n’aime pas qu’on me remarque, j’ai eu envie de m’amuser un coup^^. Une de mes élèves était coiffeuse et j’avais été dans son salon. Au final c’était super discret, donc je doute que ça ait beaucoup attiré l’attention sur moi (en tout cas pas plus que « oh, une étrangère blonde aux yeux bleus » ne le faisait habituellement). A vrai dire, j’avais tellement plus confiance en moi là-bas que ça aurait pu être largement plus flashy sans que ça ne me dérange.

2. Ce que tu détestes le plus chez les Japonais ?

Je pense que ça doit être leur incapacité à dire les choses clairement. Tous mes élèves n’étaient pas comme ça heureusement, mais j’en ai eu qui préféraient arrêter tout plutôt que de dire si quelque chose ne leur allait pas. Par exemple je suggérais un nouvel exercice, et il me disait « hmm, je vais réfléchir, je reprend contact plus tard pour les nouvelles leçons », et genre 2-3 semaines plus tard comme j’étais sans nouvelles je demandais s’il voulait qu’on se revoie, et la réponse était « en fait je pense que j’ai suffisamment pris de leçons, merci »… C’est assez frustrant. Et encore, au vu des expériences de certains, j’ai déjà eu de la chance d’avoir une réponse, à priori certains disparaissent simplement de la situation. C’est d’ailleurs pareil que quand on a voulu se faire livrer nos meubles et que le type au téléphone ne nous répondait que « ah ça va être dur » au lieu de nous dire clairement que non, il ne nous livrerait pas ce soir.

3. Quel est le pire au Japon : l’été ou l’hiver ?

L’hiver !! Je dois être une alien parmi les étrangers au Japon^^ mais l’hiver est bien plus dur à supporter pour moi. Je déteste avoir froid en permanence chez moi, me trimballer un gros manteau avec lequel j’étouffe dès que j’entre dans un train ou un magasin… J’étais tout le temps épuisée l’hiver que j’ai passé au Japon. L’été est hardcore, mais me poser en short sous ma clim était bien plus agréable que de mettre dans gants pour taper sur mon ordinateur. Idem pour se balader en sandales. J’aime les sandales. L’été me manque (ici, il pleut). Bon, après j’admets qu’avec un tout petit, je pense que l’été dans notre appartement à Kawagoe aurait été super difficile.

4. Ton endroit préféré en rapport avec le Japon dans un autre pays ?

Le restaurant Iida-ya, à Dole ! La nourriture y est délicieuse, l’ambiance géniale (notamment la salle en tatami), et le chef super sympa.

5. Ce qui te manque le plus quand tu n’es pas au Japon ?

Tout ? Non, en vrai je pourrais dire tellement de choses là-dessus… Je m’y suis sentie tellement bien que c’est dur de ne pas regretter cette époque, même si je suis très heureuse en ce moment. En fait… j’ai récemment commencé à regarder un drama sur Netflix et je me suis rendue compte que le simple fait de regarder les personnages marcher dans la rue ou évoquer des noms de quartier connus me faisait plaisir. Je pense que ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui me manquent le plus en fait. Passer acheter un plateau de sushi ou une barquette d’edamame sur le chemin de l’appart, les musiques dans les gares, les lumières des enseignes, les petites ruelles sans trottoir, les lignes électriques…

6. La musique japonaise, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?

Je dirais « un peu » car je ne connais que quelques chansons / artistes, en fait je connais surtout des génériques d’anime et des musiques de jeux vidéos… Mais en même temps je dirais « à la folie » car j’adore le peu de chansons que je connais, les écouter, les chanter… surtout au karaoke !!

Les 11 blogs nominés partagés

Pfiou, tâche difficile ! La plupart de mes blogs préférés ont déjà été nominés, ont parfois déjà répondu, ou alors m’ont nominée moi-même, bref… Et comme je suis timide, je n’ose pas forcément nominer des gens que je suis dans l’ombre… bon, tant pis, faisons nous violence !

Voilà donc une liste de 11 blogs que je suis depuis longtemps et que j’ai toujours du plaisir à lire, ou que j’ai connu récemment et que j’ai envie de prendre le temps de découvrir un peu plus. J’en profite aussi pour nominer une amie qui pour le coup ne tient pas un blog orienté Japon, mais après tout, elle y est déjà allée 2 fois, et puis j’ai le droit^^. (Toi aussi, trouve le temps d’écrire avec ton petit bout, muhaha :p)

Etant donné mon retard, on va dire que c’est plus un partage de blogs qu’une réelle nomination. Je vais faire signe aux auteurs quand même… En tout cas n’y voyez aucune obligation, je sais que vous êtes plusieurs à venir d’y répondre, mais ça me fait plaisir de partager vos blogs quand même !

  1. Béné no Fukuoka
  2. Coco Yuyu
  3. Amélie Marie in Tokyo
  4. Jud à Hiroshima
  5. Hibi no Yorokobi
  6. Mochi Mochi Japan
  7. Quotidien d’une expatriée au Japon
  8. Aventure Japon
  9. I love Japan
  10. Impossible isn’t kitchible
  11. Geekettes in Wonderland

Mes 11 questions

  1. Les vacances idéales pour toi, c’est plutôt farniente ou exploration ?
  2. Un livre que tu pourrais lire et relire sans jamais te lasser ?
  3. Quel a été le voyage le plus marquant de ta vie ?
  4. La meilleure expression en franponais dont tu te rappelles ?
  5. Quelque chose dont tu rêves mais que tu n’as encore jamais osé faire ?
  6. Est-tu addict à ton téléphone ?
  7. Un voyage que tu tiens absolument à faire un jour ?
  8. Est-ce qu’il y a un objet auquel tu tiens particulièrement ?
  9. Un plat japonais que tu n’arrives vraiment pas à apprécier ?
  10. Le prochain endroit que tu aimerais découvrir au Japon ?
  11. Plutôt cerisiers en fleurs ou feuilles d’automne ?

Et voilà ! Promis je vais essayer de ne pas attendre deux mois avant de poster le prochain article cette fois… Ganbarimasu !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*