[Nouvelle-Zélande] J12 – Pancake Rocks à Punakaiki

nouvelle zélande punakaiki pancake rocks

Il est temps de quitter le superbe Parc National Abel Tasman, après un autre copieux petit déjeuner. C’est donc parti pour une nouvelle étape, et nous avons environ 4h de route à prévoir pour rejoindre la côté ouest de l’île du Sud.

Pour ne rien changer, la route nous fait passer au travers de paysages bien sympathiques, entre montagnes et rivières…

L’île du Sud est beaucoup moins peuplée que celle du Nord, et cela se ressent sur la route. On déjeunera au final dans un café trouvé au hasard, mais étant donné les quantités astronomiques servies, on ne risque pas de mourir de faim^^.

Pour vous donner un peu une idée des endroits traversés, l’agence nous avait prévenu qu’il n’y avait aucun point de ravitaillement en essence ou nourriture entre les villes de Westport et Greymouth… Ces villes sont séparées de 100km, et notre point de chute pour la nuit se trouve alors en plein milieu. On se disait qu’il y aurait probablement un café, quand même, mais dans le doute on s’est acheté de quoi faire un pique nique pour le dîner en arrivant à Westport.

Non loin de Westport se trouve Cape Foulwind, où nous nous arrêterons un instant pour observer une colonie de phoques se prélasser sur les rochers. Ils ne sont pas forcément évident à repérer d’ailleurs, ayant la même couleur que les rochers, mais en zoomant avec l’appareil photo on peut les apercevoir ! On croisera également quelques oiseaux locaux en sortant de la voiture^^

Nous arrivons ensuite à Punakaiki, l’endroit où nous logerons cette nuit là. Pour la petite histoire, la dame de la réception avait confondu mon nom avec celui d’un autre couple de français qui venait le même jour, et leur avait donné notre logement… En gros nous devions avoir une petite maison individuelle, et à la place nous nous retrouvions avec une “petite” chambre (soit au moins 4 fois la taille d’une chambre en business hôtel au Japon). La pauvre était absolument désolée et nous a donc remboursé le prix de la nuit, bien que nous l’ayons assurée que ce n’était vraiment pas grave.

En tout cas nous avons eu raison de prévoir de la nourriture, il y a bien un café lié à l’office de tourisme, mais il était fermé le soir. Et en dehors de ça… il n’y a pas grand chose d’autre.

Mais alors, me direz-vous, pourquoi s’arrêter ici ? Et bien pour admirer les Pancake Rocks ! Une formation géologique en bord de mer que l’on peut explorer via divers chemins, et où les rochers ressemblent, vous l’avez deviné, à des pancakes empilés les uns sur les autres. La promenade est assez rapide, et très sympathique avec le soleil qui commence à baisser (même si c’est moins pratique pour prendre des photos – vive le contre jour). Nous n’aurons pas la chance d’apercevoir des pingouins, mais on verra quand même une grande colonie d’oiseaux posés sur des rochers !

Nous resterons aux alentours pendant un moment, pour profiter de l’endroit jusqu’à la nuit tombée, avant de rejoindre notre chambre. C’est d’ailleurs assez rigolo, car les différents logements sont majoritairement des petites maisons au milieu des bois, ça fait vraiment perdu au bout du monde !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*