Final Fantasy Eorzea Café

japon tokyo akihabara square enix final fantasy eorzea cafe

Pour retrouver l’univers de Final Fantasy à Tokyo il y avait déjà la boutique / café Square Enix Artnia à Shinjuku. On y trouve des produits dérivés de différents jeux, un petit hall d’exposition, et un coin café à thème. Même si j’y suis déjà allée plusieurs fois pour satisfaire mes envies de merchandising, je n’ai jamais été vraiment séduite par l’endroit… Disons que je ne lui trouve aucune atmosphère particulière.

Mais, peu avant de retourner au Japon en 2015, je suis tombée sur cette vidéo de la chaîne Youtube de Rachel & Jun (que je vous recommande par ailleurs) :

Il s’agit du Eorzea Cafe, ayant ouvert à Akihabara fin juillet 2014. Il m’apparut alors évident qu’il allait falloir tester cet endroit merveilleux ! Certes, le café est basé sur Final Fantasy XIV auquel je n’ai pas joué, mais on y retrouve de nombreux éléments communs à tous les FF, notamment à travers les plats et boissons du menu.

La vidéo montre beaucoup d’aspects de l’endroit, mais voilà aussi ma petite expérience. Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de réserver sa place, on voit souvent qu’il s’agit d’une loterie, mais ça c’était au tout début. L’affluence ayant maintenant diminué, vous pouvez réserver la date et l’heure de votre visite. Il existe 4 créneaux horaires : de 11:30 à 13:30 ; de 14:00 à 16:00 ; de 16:30 à 18:30 et de 19:00 à 22:00 (le dernier étant donc plus long d’une heure par rapport aux autres). Les réservations se font pour une, deux ou quatre personnes, cela coûte 1000 yen par personne et vous donne le droit à une première boisson “gratuite”. Les réservations ouvrent par quinzaine de jours, généralement la quinzaine en cours et la suivante. Evidemment, les weekends et jours fériés sont pris d’assaut, mais si vous êtes disponibles en milieu de semaine vous devriez pouvoir trouver un créneau de libre en vous y prenant quelques jours à l’avance. Pour réserver, deux possibilités : Une première par internet, sur ce site… l’avantage est que vous pouvez voir de chez vous les places restantes, le désavantage est que tout est en japonais et j’avoue ne pas être totalement certaine de comment ça fonctionne et si oui ou non vous pouvez régler par carte de crédit par exemple. Sinon, vous pouvez faire la réservation directement au Japon, dans un conbini Lawson, via leur terminal de billetterie. (Ou si vous vous sentez chanceux, vous pouvez toujours y aller sans réservation et peut-être qu’il restera une place, mais je ne parierais pas forcément là-dessus !)

Le café est situé au 2e étage de l’immeuble Pasela Resorts, non loin de la station JR Akihabara. C’est là que nous avons rejoint Katzina (que je remercie encore pour la réservation !) et Evilkachu afin d’aller découvrir l’endroit ensemble.

Avant d’entrer dans le café proprement dit, on remet nos réservations à l’accueil et on peut alors choisir un premier dessous de verre, correspondant alors à une classe de personnage. A chaque commande, on gagnera également un dessous de verre au hasard, qui cette fois correspondra à un personnage du monde de Final Fantasy (principalement une invocation, en tout cas je crois que nous n’avons eu que ça).

La salle n’est pas grande, mais l’atmosphère du café est vraiment très sympa, on y retrouve nos amis les Mog, des armes, des cartes, des vidéos… On se sent beaucoup plus dans une ambiance Final Fantasy qu’au café Artnia qui fait plutôt très aseptisé. Voilà quelques photos de l’intérieur – cela dit j’ai vraiment eu du mal à rendre quelque chose avec la luminosité qu’il y avait, du coup je pense que la vidéo en début d’article vous montrera mieux le lieu.

Nous avons alors 2 heures pour choisir, commander, et déguster. Si je peux vous donner un conseil, c’est de regarder par avance le menu disponible en ligne pour avoir une idée des boissons et des plats, et donc pouvoir commander rapidement, sinon vous risquez d’attendre longtemps votre plat. Les menus sont en japonais, mais voici les liens : nourriture et boissons (par contre je ne garantis pas que le menu ne change pas avec le temps…)

J’aime vraiment beaucoup ce menu, les plats et les boissons ont tous un look génial, qui rappelle vraiment l’univers des jeux. C’est aussi pour ça qu’il est difficile de se décider ! On commence par commander nos boissons “gratuites” (pour lesquelles il n’y a pas de dessous de verre cadeau, d’ailleurs), dont voici la photo :

DSC06409

Les couleurs sont assez flashy^^ et il semblerait que certaines boissons aient en effet un goût relativement chimique. En ce qui me concerne, j’avais choisi la boisson violette, un thé au cassis qui avait très bon goût… comme quoi tout peut arriver ! (Par contre je ne la retrouve pas sur le menu, dommage…)

C’est parti ensuite pour les plats !

Le menu a en effet un peu changé, mais si je me rappelle bien nous avions donc là une pizza “Ifrit”, un assortiment de curry “Bahamut”, une escalope “Gilgamesh” et un korokke “Bomb” – oui, la croquette est en feu, et c’est super classe. Les portions ne sont pas forcément énormes, mais en tout cas c’était très bon.

Les desserts ne sont pas non plus en reste pour ce qui est du design :

Nous avions donc un mont blanc “Ahriman”, un choux à la crème “Meteor”, un assortiment “Pampa”, et un toast au miel “Mog”. Le tout encore bien sympathique !

Au final les deux heures sont passées assez vite et ce fut une expérience très chouette ! Si vous aimez les jeux et l’univers Final Fantasy, je vous recommande tout à fait de prévoir un petit repas dans ce café! Et de mon côté, j’espère qu’il existera toujours dans quelques années quand je retournerai faire un petit tour au Japon !

2 Commentaires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*