[Nouvelle-Zélande] J5 – Parcs géothermiques & Taupo

orakei korako nouvelle-zélande

Nous prenons congé de nos super hôtes et prenons la voiture en direction de Taupo. Pour cette journée, nous avons prévu de nous arrêter dans deux parcs géothermiques : Wai-O-Tapu et Orakei Korako.

On commence par Wai-O-Tapu, situé à une vingtaine de minutes de Rotorua. Il vaut mieux y arriver avant 10h du matin, car à 10h15 chaque jour on peut assister à l’éruption du Lady Knox Geyser. Si le lieu est naturel, l’éruption du geyser est contrôlée afin que les gens puissent la voir. Certes, certes, c’est touristique, mais il faut avouer que voir un geyser exploser à 10-20m de haut c’est quand même impressionnant.

Après avoir assisté à cette petite attraction, la visite du site en lui-même peut commencer. Et il y a de quoi faire ! Il y a 3 itinéraires possibles, de respectivement 30, 40 et 75mn (et cela ne couvre qu’une petite partie de la réserve naturelle qui s’étend en réalité sur 18km²). Comme nous avions une réservation pour Orakei Korako l’après-midi, nous n’avons fait que la promenade de 40mn afin de ne pas nous mettre en retard. On croise alors des lacs et piscines volcaniques aux couleurs variant selon les composants chimiques présents, des fumerolles qui sortent d’un peu partout, des terrasses minérales, des paysages qui font un peu “fin du monde”…

La documentation fournie donne plein d’explications sur les différents sites que l’on peut apercevoir le long de l’itinéraire (et il y a même un feuillet en français pour les moins anglophones). C’est vraiment très intéressant et nous avons beaucoup apprécié la visite. Voilà quelques photos pour vous donner une idée :

Une grosse demi-heure de route nous sépare ensuite de la “Vallée Cachée” d’Orakei Korako. Nous y prendrons un déjeuner rapide en terrasse, accompagnés à nouveau par plusieurs oiseaux qui viendront tranquillement se poser sur notre table. Pour la visite, il faut d’abord traverser le lac via un petit ferry. Ensuite, on suit un itinéraire au milieu de formations géothermiques variées.

On pourrait s’attendre à ce que ce soit très similaire à Wai-O-Tapu, mais l’expérience est vraiment différente. Le lieu est plus vallonné, ce qui permet d’avoir de belles vues d’ensemble ; les couleurs, les formations sont très différentes ; et le petit plus du lieu est également qu’il fait beaucoup moins touristique. Il y a peu de monde, les sentiers font moins balisés, on se sent beaucoup plus dans un lieu naturel.

Je ne me rappelle plus exactement combien de temps nous sommes restés. Il est annoncé entre 1h et 2h pour faire la visite, mais ça me semble beaucoup… Peut être parce qu’il n’y avait quasiment personne ce jour là, je ne sais pas si c’était exceptionnel ou non. En tout cas encore une découverte fort sympathique, dont voilà également quelques photos :

Comme il n’était pas très tard, nous nous sommes arrêtés à nouveau avant d’arriver à Taupo, aux Huka Falls. Un point de vue sur les chutes est très rapide d’accès depuis le parking, c’est donc une escale facilement faisable sur la route. Pour ceux qui ont plus de temps, il y a également quelques balades possibles tout autour. Ces chutes d’eau se trouvent sur la rivière Waikato, qui passe subitement de 100m de large à 20m de large, ce qui donne lieu un débit impressionnant au niveau des chutes. Mais ce n’est pas tant cela qui est remarquable : en effet, si les Huka Falls sont célèbres, c’est surtout de par la couleur bleu turquoise de l’eau. C’est assez surréaliste quand on le voit la première fois !

C’est à Taupo que l’agence nous a réservé une chambre pour la nuit dans un joli B&B : Banksia. Une maison très agréable avec des hôtes plus qu’accueillants… cet endroit restera notre deuxième favori du voyage d’ailleurs ! Nous avons été accueillis par Carmen, qui nous a fait faire le tour du propriétaire, montré notre chambre ainsi que la salle commune où nous attendaient des boissons et cookies fraîchement préparés.

Il fait encore jour, alors nous allons profiter de la soirée au bord du lac de Taupo. Nous n’en ferons pas le tour, car il fait accessoirement 616km² ! La vue est superbe, l’eau très claire, et malgré sa fraîcheur on peut voir plusieurs personnes se baigner.

Après une petite balade sympathique, nous retournons au B&B et partons dîner non loin de là, à la Bay Brasserie, l’un des restaurants recommandés par nos hôtes. L’atmosphère y était très chouette, et tout le monde très sympa comme toujours. La nourriture était délicieuse, et les portions gigantesques ! J’avais commandé un plat un peu typique, jarret d’agneau avec oignons caramélisés et purée… je pense qu’il y en avait pour 3 personnes^^. (La taille des portions nous surprendra d’ailleurs plusieurs fois pendant le voyage, encore plus en venant du Japon où les portions au restaurant sont plus réduites !) Ce sera tout pour cette journée déjà bien remplie, on retourne alors au B&B pour une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*