Hanami à Chidorigafuchi

sakura hanami japon tokyo chidorigafuchi

La saison des sakura (fleurs de cerisier) s’est terminée il y a déjà quelques semaines à Tokyo et dans les régions plus au sud du Japon. Dans mes contrées Luxembourgeoises par contre, on commence enfin à voir éclore quelques fleurs, ce qui fait bien plaisir !

En 2012, j’avais déjà parlé des cerisiers en fleurs et du Hanami à Tokyo (plus précisément au Yoyogi-koen) ainsi qu’à Kumagaya, vous pouvez d’ailleurs revoir ce récit ici si ça vous tente. Etant restés au Japon près de deux ans, nous avons eu la chance de profiter de cette saison deux années de suite, ce qui me permet d’en reparler et de vous montrer d’autres spots sympathiques !

Cette saison est très prisée par les touristes, et c’est vrai que tous ces arbres en fleurs sont magnifiques et donnent une allure toute particulière au paysage. Mais l’arrivée des sakura c’est aussi le symbole du printemps et du renouveau au Japon, quelque chose que j’ai plus particulièrement ressenti la deuxième année… Pourquoi ? Et bien après 3 mois d’hiver passés dans un appartement japonais très mal isolé, voir arriver le printemps fait vraiment plaisir !! Bientôt fini de porter des gros pulls polaires à capuche chez soi car on arrive pas à dépasser les 15°C en poussant la clim à fond !

En 2013, la floraison des sakura était très en avance grâce à des températures plutôt clémentes en fin d’hiver… Malheureusement il s’est ensuite rapidement mis à refaire mauvais, et mes photos sont donc assez ternes à cause du ciel gris, j’en suis désolée !

Pour cet article printanier, je vais donc vous parler d’un des spots les plus prisés pour observer les cerisiers en fleurs à Tokyo : Chidorigafuchi. Il s’agit de l’une des douves du Palais Impérial de Tokyo située au nord-ouest des jardins, près du sanctuaire Yasukuni. (Qui est lui plus connu pour les polémiques qu’il déclenche…) Pour y accéder, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Kudanshita, qui se situe juste à côté.

Voir cette douve entourée de tous ces cerisiers en fleurs a vraiment un charme particulier, et ça vaut le coup de jouer un peu de coudes sur le pont pour profiter de la vue et prendre quelques photos. Quand j’y suis allée, les pétales avaient déjà commencé à tomber et l’eau en était recouverte par endroits, ce qui rendait vraiment très bien avec les barques qui naviguaient tranquillement au milieu des pétales rose pâle.

Même si nous étions en semaine, il y avait quand même beaucoup de monde aux barques, alors mon amie et moi avons préféré faire un tour dans le parc Kitanomaru, la partie nord des jardins du Palais Impérial. Si le parc n’a rien de très particulier par rapport à d’autres jardins à Tokyo, ça reste une balade agréable, et on peut y voir d’autres cerisiers en fleurs (ou même d’autres fleurs très jolies !), tout en retombant de temps en temps sur la douve et les barques qui s’y promènent.

En conclusion, si vous êtes à Tokyo au moment des sakura, je vous conseille de faire un petit détour par Chidorigafuchi. Cela permet d’avoir une vue différente que celle que l’on peut avoir dans les autres parcs, et même avec le ciel gris j’ai personnellement trouvé l’endroit très joli !

2 Commentaires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*