Quelques jours à Hakodate

hakodate hokkaido japon

Cette année pour Obon Week nous avons décidé de fuir la chaleur en allant vers le Nord du Japon… Et oui, nous sommes retournés une troisième fois à Hokkaido ! Cette fois nous avons simplement passé quelques jours dans la ville d’Hakodate, au Sud d’Hokkaido. L’endroit est notamment recommandé pour la vue nocturne depuis la montagne qui surplombe la ville, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous y arrêter lors de nos précédents voyages.

Nous avons logé en face de la gare JR, au Smile Hotel. C’est un petit business hôtel comme un autre, mais étant donné les prix pendant Obon Week et le fait qu’on ne parte pas en voyage pour rester à l’hôtel, c’était tout à fait suffisant. On échappe toujours pas aux Japonais qui trouvent que se lever à 6h du matin en vacances et parler fort dans le couloir est normal, mais bon.

Voilà donc un petit aperçu de ce qu’on peut voir à Hakodate en 3 jours :

1 – Onuma Koen

Situé à 20mn d’Hakodate en Limited Express (oubliez tout espoir de place assise pendant Obon, hein), ou bien 1h en train local (mais il y a en trèèèèès peu par jour), Onuma Koen est désigné comme un « quasi parc national ».

Je ne sais pas pourquoi il n’a pas eu droit d’être un vrai parc national, mais c’est en tout cas un très chouette endroit où aller passer la journée depuis Hakodate. La gare d’Onuma-Koen est située à quelques minutes à pied seulement du lac et de ses activités : balades à pied, à vélo, en pédalo ou autre type d’embarcation.

Le bord du lac est constitué de plein de petites îles, que l’on peut parcourir à pied en environ une heure. Nous avions la chance d’avoir un temps magnifique, donc la balade fut très agréable. Nous avons aussi tenté le pédalo, qui permet de s’enfoncer un peu plus loin sur le lac.

Voici quelques photos de cette journée :

2 – Le Mont Hakodate

L’attraction principale de la ville est comme je le disais la montagne qui la surplombe. Plus exactement, regarder le coucher de soleil sur la ville et les alentours depuis cette montagne. Si vous avez suivi nos autres aventures à Hokkaido, vous savez que nous n’avons guère eu de chance avec les montagnes, entre Asahidake dans le brouillard, puis nos deux échecs à Sapporo (orages puis brouillard/neige). Et bien cette fois, nous avons été gâtés, un temps superbe, et donc une vue magnifique !

Pour espérer avoir une bonne place, nous sommes arrivés environ 1h avant l’heure prévue du coucher du soleil. L’observatoire principal était déjà rempli de monde, impossible de voir quoi que ce soit. Il y a par contre juste en dessous un petit observatoire secondaire, qui devient par contre réservé aux photos (très) payantes environ 15mn après la nuit. Cela dit, c’est parfait pour voir le soleil se coucher car il y a beaucoup moins de monde ! Nous avons donc pu profiter pleinement du crépuscule à cet endroit.

En haut de la montagne on trouve également un restaurant, où il y avait pas mal d’attente, mais aussi un petit café juste en dessous… où pour une raison obscure il n’y avait quasiment personne une fois la nuit tombée. Je vous conseille donc d’aller y faire un tour au cas où, car grignoter quelques snacks devant la fenêtre surplombant la ville éclairée est plutôt pas mal. Et puis c’est bon de reprendre des forces avant d’affronter la file d’attente pour redescendre ! (seulement 40mn voyons, tout à fait normal XD)

Quelques photos du coucher de soleil et de la ville illuminée :

3 – Quartiers à voir

En dehors de ce dont je viens de vous parler, il y a plein d’autres endroits où se balader à Hakodate :

– Le marché aux poissons, tous les matins. Il a lieu le long du port, juste à côté de la gare, et c’est assez rigolo à voir. On y croise des crabes géants et des gens qui font la queue pour pêcher un calamar et le manger au petit dej. Il y a aussi plein de boutiques qui servent des sushis et autres plats à base de poisson ultra frais et délicieux. Nous en avons trouvé une où on peut choisir jusqu’à trois types de poisson/crustacé différent pour accompagner notre bol de riz, un vrai délice !

– A une dizaine de minutes à pied de la gare, on trouve tout plein d’anciens entrepôts de brique rouge recyclés en centres commerciaux. L’ambiance est assez sympa, et vous pourrez y trouver tout plein de souvenirs (et de chocolats Royce – ahem). Pour ceux qui connaissent déjà Yokohama, c’est relativement similaire cela dit.

– Marchez encore une dizaine de minutes depuis les entrepôts et vous vous trouvez dans le quartier de Motomachi… où vous n’aurez plus trop l’impression d’être au Japon. Ce quartier était en effet très prisé par les étrangers  à la fin des années 1800, et on y trouve beaucoup de bâtiments de style occidental, des églises, etc.

– En prenant le tramway ou le bus depuis la gare, vous pouvez aussi vous rendre au fort Goryokaku. Il s’agit d’une ancienne forteresse à l’architecture en forme d’étoile, qui fut ensuite transformée en parc. On peut aussi monter en haut d’une tour pour mieux voir la forme en étoile de l’endroit, mais la foule nous a découragés. La balade dans le parc est néanmoins très agréable.

Voilà pour finir quelques photos de ces divers quartiers de la ville :

Comme d’habitude, rendez-vous sur la page Facebook pour plus de photos !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*