11 questions sur ma vie au Japon

shibuya tokyo japon

Un article un peu différent cette fois, il s’agit en fait d’une chaîne qui circule dernièrement sur les blogs Japon (et peut être d’autres blogs, qui sait). Je ne suis normalement pas une grande fan de chaînes, mais je trouve celle-là plutôt intéressante du fait qu’elle donne un aperçu de ce qu’on vit au Japon. Et comme on ne me menace pas de subir les 7 plaies d’Egypte si je n’y réponds pas, ça donne tout de suite plus envie de le faire.

 Les règles du jeu : 

  • Poster les règles du jeu sur votre blog.
  • Répondre aux 11 questions.
  • Inventer 11 nouvelles questions sur le thème que vous voulez.
  • Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leur blog et en leur annonçant la joyeuse nouvelle (donc ça déjà, ça sera pas possible^^)

Mes réponses :

C’est Mathilde du blog Mati in 東京 qui m’a taguée, c’est donc à ses questions que je vais répondre :

  1. Qu’est-ce qui t’as poussée à t’intéresser au Japon ?

Le voyage d’une de mes meilleures amies, en 2008. Je ne connaissais le Japon que de très loin, et elle est partie là-bas pendant quelques semaines… Son récit et ses photos m’ont fait tellement rêver, que je me suis promis que le Japon serait l’un de mes premiers grands voyages après les études.

  1. Quelle est la première impression que tu te souviens avoir eue quand tu es arrivée au Japon ?

Je vais parler de mon premier voyage du coup… Nous sommes arrivés à Haneda à 6h du matin, et on s’est alors dirigés vers le monorail pour rejoindre Tokyo… On voit alors arriver un monorail complètement décoré sur le thème des Pokémon ! Après un long voyage ça réveille^^ j’étais totalement fan !

  1. Pourquoi avoir décidé d’aller au Japon ?

Pour voyager, voir ma première réponse. Pour s’y installer… un concours de circonstances. Nos missions de presta qui s’arrêtent peu après notre retour de voyage au Japon, l’envie de quitter Paris qui fait ressurgir l’envie de vivre à l’étranger que j’ai toujours eue… Bon ben allez, hop !

  1. Quelle est la chose la plus bizarre qu’il t’ait été donné de voir ici ?

Bizarre je ne sais pas, mais une chose est sure, j’ai été très marquée par les écolières japonaises en petite jupe et chaussettes – donc sans collants – pendant le Yuki Matsuri de Sapporo. Alors qu’il faisait dans les –10°C avec un bon vent bien glacial.

  1. Quel est le meilleur souvenir que tu aies eu ici et dont tu te rappelleras toujours ?

C’est un peu cliché, mais à priori je devrais me rappeler toujours de mon mariage au Japon^^. Après tout, un mariage au karaoke, c’est pas banal !

  1. Quelle est la pire aventure qui te soit arrivée ici ?

La livraison des meubles… Demandée un soir entre 18h et 21h, on attend donc dans notre appart entièrement vide. Un premier coup de fil (en japonais) pour indiquer un retard : livraison vers 22h. A 22h30 toujours rien, on appelle et on a un « non » à la japonaise « haaa ce soir, pas facile »… Certes. Aucun moyen de savoir quand. On court sous la pluie prendre le dernier train pour notre logement temporaire… Finalement tout s’arrangera le lendemain, mais on a vraiment été blasé par l’incapacité des employés à nous fournir une réponse précise. « Ce soir c’est possible ? » « Haaa c’est pas facile »… Mais B****L dit juste « oui » ou « non » quoi !!!

  1. Si tu devais rester habiter au Japon pour pas mal d’années, quelle ville choisirais-tu pour y vivre ?

Ayant vraiment apprécié Hokkaido, ce serait probablement Sapporo. Il faudra juste apprendre à survivre au froid l’hiver ! (cela dit là-bas, les logements étaient isolés)

  1. Si tu devais décrire le Japon en quelques phrases selon ton point de vue, que dirais-tu ?

Un pays où on peut vite se sentir perdu de par les différences culturelles et linguistiques, mais en s’ouvrant à ces différences on a rapidement plus envie de repartir !

  1. Quelle est la chose que tu déteste dans la société Japonaise ?

Dès qu’on veut aller quelque part le week-end, c’est blindé de monde. Montagne, parc… à moins de s’éloigner vraiment des grandes villes (et donc de se ruiner en transports), j’ai toujours plus ou moins l’impression d’être à Disneyland. On va au Mont Takao ce week-end pour profiter de la nature ? Hahaha, la bonne blague. (Cela dit, si on sort de « la » route touristique, c’est déjà plus tranquille, à croire qu’ils aiment s’entasser – mais je garde cette histoire pour mon prochain article !)

  1. Si tu devais être un des nombreux personnages kawaii, qui choisirais-tu ?

Hmm… Totoro. Sa tête me fait marrer et sa vie a pas l’air trop fatiguante.

  1. La chose qui te manqueras le plus quand il faudra quitter le Japon ?

Ma zenitude de tous les jours… et surtout le karaoke !!!

Les nouvelles questions :

 Bon alors ça ça ne va pas être facile… c’est parti :

  1. Comment as-tu découvert la culture Japonaise ?
  2. Quel est ton manga ou anime préféré ?
  3. Quel est ton plat Japonais favori ?
  4. Si tu n’étais pas partie au Japon, dans quel autre pays aurais-tu aimé vivre ?
  5. Quelle a été ta plus belle découverte au Japon ? (endroit, personne, n’importe quoi^^)
  6. Est-ce qu’il y a un aspect de la vie Japonaise auquel tu as eu du mal à te faire ?
  7. Est-ce que tu as fait découvrir des spécialités françaises à des Japonais ?
  8. Si oui, qu’est-ce qui a eu le plus de succès ? Si non, raconte ce que tu veux !
  9. Quel est l’endroit du Japon où tu n’as pas encore été et que tu rêves de visiter ?
  10. Une petite anecdote marrante à partager sur ta vie au Japon ?
  11. Si tu devais emporter une seule chose de France pour vivre ici, qu’est-ce que ce serait ?

 Trouver de nouveaux participants :

Soyons honnêtes, je ne vais clairement pas pouvoir taguer 11 personnes, je ne connais pas assez de bloggeurs Japon pour ça, et dans ceux que je connais, certains l’ont déjà fait… Alors voici ceux que je tague, ne m’en voulez pas^^ (après tout, il n’y a rien d’obligatoire… et désolée pour les questions pas hyper inspirées, c’est beaucoup 11 !)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*