Yuki Matsuri à Sapporo

yuki matsuri festival neige japon sapporo hokkaido

Tous les ans, début février, c’est le moment du Yuki Matsuri à Sapporo, l’un des plus importants festivals du Japon. Yuki Matsuri signifie « festival de la neige », et c’est l’occasion d’utiliser de manière festive les mètres de neige qui tombent chaque hiver dans le Nord du Japon. L’idée remonte à 1950, quand des lycéens entreprirent de construire des sculptures de neige sur le Parc Odori. Depuis, le concept a bien évolué, avec des statues gigantesques créées par de grandes organisations (Minsitère de la Défense, entreprises, etc) et environ  deux millions de personnes qui se déplacent chaque année pour l’évènement.

Le festival est réparti sur 3 sites différents : le Parc Odori, Susukino et Tsudome. Les deux premiers sont à une dizaine de minutes à pied l’un de l’autre, dans le centre de Sapporo. Tsudome est plus éloigné, et accessible en transports en commun ou bien via des navettes spéciales partant de différents points stratégiques (le Parc Odori ou la gare JR par exemple). Via la navette, il vous en coûtera 400¥ l’aller-retour.

Tsudome vaut surtout le détour pour ses immenses toboggans de glace qu’on peut dévaler sur de grosses bouées. C’est aussi l’occasion d’assister à des concours de sculptures et de s’abriter un peu du froid et du vent à l’intérieur du dôme. Sur le site de Susukino, on trouve tout un alignement de sculptures de glace (pour changer un peu de la neige^^). Certaines étaient assez rigolotes, notamment celles avec des incrustations à l’intérieur des blocs de glace.

Voici quelques photos de ces deux sites :

Mais le plus gros du festival a lieu sur le Parc Odori. Tout le long du parc, depuis la TV Tower jusqu’au musée des archives de la ville, on enchaîne diverses animations, stands de nourriture, et bien sûr sculptures de neige de tailles diverses… dont ces gigantesques structures qui font la célébrité de ce festival. Ces dernières sont réellement énormes et surtout impressionnantes de par leurs détails.

Le soir est encore un moment différent car la plupart des sculptures s’illuminent à la nuit tombée, ce qui donne une ambiance toute particulière. Si certaines se contentent de quelques spots de lumière colorée, l’une d’entre elle servait d’écran de projection pour un petit film d’animation. En arrivant la veille du festival, nous avons constaté qu’une partie de ces illuminations sont déjà en marche avant l’ouverture du festival, ce qui s’avère un bon moyen d’en profiter en évitant la foule.

Petite sélection de photos du festival sur le Parc Odori, de jour comme de nuit :

Une autre idée est de monter en haut de la TV Tower alors que la nuit tombe. On a alors une vue imprenable sur le Parc Odori qui s’illumine et les alentours. Cela dit attention à la foule, nous y sommes allés pendant le coucher de soleil, sommes montés sans attendre et avons pu nous faufiler pour prendre quelques photos de Odori dans l’observatoire déjà bien rempli… Mais quand nous sommes redescendus il faisait déjà bien nuit et une immense foule faisait la queue pour rejoindre le sommet.

Voici un petit aperçu de la vue qu’on a d’en haut :

Juste un petit mot sur la météo… En une seule journée de festival, on aura connu tous les temps : tempête de neige, vent glacial, grand soleil… le tout accompagné de températures négatives en permanence. Sapporo a beau être géographiquement plus au Sud que Paris, l’hiver y est bien différent et très rude. Si on y croise encore des écolières SANS collants (comme si c’était pas suffisamment traumatisant à Tokyo), personnellement j’ai beaucoup apprécié la chaleur de mon pantalon de ski ! Il ne faut pas oublier qu’on passe la majorité de la journée dehors à regarder les sculptures, donc on n’a pas beaucoup l’occasion de se réchauffer… Ne lésinez donc pas sur les vêtements chauds !! (Par contre là-haut ils semblent avoir compris comment isoler leurs logements car jamais nous n’avons souffert du froid dans les hôtels…)

Outre le froid, c’est une expérience vraiment très chouette et surtout très différente de ce qu’on peut généralement voir au Japon en termes de festival. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à aller y faire un tour !!! N’oubliez pas de vous y prendre en avance, les hôtels sont pris d’assaut plusieurs mois avant le festival !

Pour plus de photos, rendez-vous comme d’habitude sur la page Facebook^^.

2 Commentaires

2 Rétroliens / Pings

  1. Ca caille dô, voyage au Narnia Poponais | Sonyan in W…TFLand ?!
  2. Ca caille dô, le Narnia Poponais | Sonyan in W…TFLand ?!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*