Hokkaido partie 5 : Sapporo

sapporo hokkaido japon

Nous avons passé les deux derniers jours de notre semaine  à Hokkaido dans la ville de Sapporo. Pour le coup fini les coins paumés, il s’agit de la plus grande ville de l’île, et de la 4e ville la plus peuplée du Japon.

On a commencé notre visite par aller voir deux monuments proches de l’hôtel : la Clock Tower et la TV Tower, pour enchaîner sur Odori Park. La Clock Tower date de 1878, avec une architecture plutôt américaine. La TV Tower ressemble un peu à la Tokyo Tower et donc à notre Tour Eiffel. On en a une vue assez chouette depuis Odori Park, d’ailleurs (enfin c’est mon avis, je vous laisse juger avec les photos). Ce parc traverse la ville de Sapporo sur environ 1,5km et est très sympa à parcourir. On y trouve des fontaines, beaucoup de fleurs… et dans notre cas le Festival de l’Automne, qui j’avoue m’a plutôt fait penser à  un regroupement de stands de nourriture de marchés de Noël. Rien à voir avec les stands de nourriture habituels des festivals japonais qu’on avait pu voir avant.

Nous avons fait un petit tour rapide au Nakajima Park, très agréable également. Il y a entre autres un petit coin « jardin japonais » avec un jardin zen et un petit étang avec cascade. Mais nous n’avons pas pris le temps de parcourir tout le parc car la journée est déjà bien avancée et on souhaite visiter le Historical Village of Hokkaido.

Depuis l’endroit où nous sommes, le plus court est de passer par Shin-Sapporo. Une fois là-bas, c’est la galère pour chercher le bus se rendant au village… On se fait alors aider par un policier super sympa, qui est tellement content d’aider des français qu’il nous offre en cadeau des porte-clés réfléchissants en forme de flocons de neige^^. Cela dit, les horaires du bus nous dépriment un peu, en effet il doit être 14h40 et le dernier passait à 14h18. J’ai un peu envie de dire WTF à ce sujet d’ailleurs, mais soit. On prendra alors le taxi (pour info ça coûte en gros 1200¥)

En tout cas le village historique est vraiment chouette ! On y restera deux heures, jusqu’à la fermeture en fait, mais on a clairement pas pu tout voir. En effet, l’endroit est découpé en plusieurs parties (la rue principale, le village de pêcheurs, le village de montagne, etc), qui ne sont pas toujours proches les unes des autres. La plupart des maisons sont également visitables, par contre attention il faudra presque tout le temps enlever les chaussures. C’est original, dépaysant, bref on conseille^^

Le deuxième jour, direction le musée de la bière, la bière Sapporo étant la plus ancienne du Japon. Le musée n’est pas très loin de la gare à pied, et est situé dans une ancienne brasserie. La visite est gratuite et assez sympa, même si les légendes sont en japonais on trouve quelques reproductions rigolotes du cycle de fabrication. Si on veut déguster après la visite, par contre, il faut payer.

Après la visite, nous avons déjeuné dans un des restaurants du musée. Le cadre était super, et la nourriture délicieuse ! On en a profité pour goûter le camembert d’Hokkaido, mais le goût ne nous a pas trop convaincu, un peu trop amer pour nous. Pas grave, le temps se rafraîchit donc on ne devrait pas tarder à trouver du vrai fromage dans notre boîte aux lettres héhéhé.

La suite de la balade nous emmène du côté de Sapporo Factory. Le complexe est situé sur le lieu de la première brasserie de Sapporo, et c’est maintenant un mall à l’architecture assez chouette !

Voici quelques photos du musée, avec le restaurant et le jardin autour, et la dernière est de Sapporo Factory.

Pour finir notre séjour, on voulait aller observer le coucher de soleil depuis le Mont Moiwa. On prend donc un petit tramway pour se rendre à la station basse du ropeway… pour apprendre qu’il est temporairement arrêté pour cause d’orage. Ha ? Ok certes, en quittant Sapporo Factory il a plu 5 minutes et on a entendu 3 coups de tonnerre, mais maintenant on voit surtout du ciel bleu sur la ville. On décide donc de patienter un peu, pensant qu’ils vont rouvrir rapidement… Finalement c’est après 2 heures qu’ils nous ont informés que non, le ropeway restera fermé toute la soirée. Bon, tant pis pour notre dernier aprem :-/ décidément on n’a pas de bol avec les montagnes ^^

Enfin, on compte bien se rattraper lors du Yuki Matsuri (Festival de la Neige) cet hiver ! (que je devrais d’ailleurs probablement commencer à réserver si on veut pouvoir y aller, marf)

Sinon je voulais quand même dire que tout le monde nous a dit de prendre des pulls pour aller à Hokkaido, que genre il ferait froid et tout. Au final on a pris des coups de soleil et eu super chaud… par contre c’est en atterrissant à Tokyo qu’il faisait super froid ! J’ai l’impression qu’on a perdu 10°C le temps du voyage !

Pour conclure, on a vraiment beaucoup apprécié de découvrir Hokkaido. Des paysages magnifiques, des gens super accueillants et serviables partout, c’était vraiment dépaysant. Idéalement on serait bien partis au moins 3 semaines pour prendre notre temps et en voir encore plus, mais idéalement on aurait aussi gagné au loto avant^^

Et si vous êtes sages, je posterai peut être un article bonus dans quelques jours 😉

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*