Obon Week partie 5: Matsumoto & retour à Kawagoe

matsumoto japon

Encore une bonne nuit, même si on se fera réveiller vers 7h par les cigales japonaises bourrées. (Non parce que pour chanter comme ça, il faut être bourré^^)

On quitte alors ce ryokan bien sympathique. Le gérant nous fait noter la ville d’où on vient en France sur un atlas, sur lequel sont entourées toutes les villes d’origine des gens venant au ryokan. J’ai trouvé ça super classe ! Par contre atlas en japonais signifie que toutes les villes sont en katakanas, et comme on préférait mettre Dole que Paris, c’était tout de suite moins facile à trouver ! Ils nous ont proposé de nous ramener à la gare, mais nous n’avions que de petites valises donc prendre le bus n’était pas un problème.

Le temps étant superbe, nous avons pris un petit déjeuner rapide puis laissé nos valises dans des casiers afin de parcourir un peu la ville.

On se baladera alors dans les petites rues traditionnelles de Matsumoto, notamment la Nakamachi Street avec plusieurs vieilles maisons en bois. On croise aussi régulièrement des puits d’eau de source venant directement de la montagne. Il y en a beaucoup dans la ville, l’eau est potable et très fraîche. Bien agréable par ce grand soleil !

Il y a également la Nawate Street, le long de la rivière. On y croise plein de petites boutiques avec des produits sur le thème de la grenouille. Dans l’une d’elle, un vendeur viendra même discuter avec nous dans un français plutôt bon ! On passera également devant le Yohashira Shrine.

En retournant vers le château pour y prendre quelques photos ensoleillées, un guide nous demandera d’où on vient, et nous fera goûter l’eau d’un puit en nous disant qu’elle sort de la montagne comme l’eau d’Evian^^. Après il dira aussi aux autres touristes japonais qui s’arrêtent qu’on est français, parce que visiblement c’est cool !

Au vu du temps magnifique, on reprend quelques photos de l’extérieur du château avant de retourner vers la gare pour déjeuner. La carte fournie par le ryokan indiquait qu’on trouvait des restaurants avec des poissons frais de Tsukiji juste à côté de la station, et on a en effet trouvé pour un tout petit prix un menu avec un chirashi au saumon délicieux !

Quelques photos de Matsumoto sous le soleil… Nous avons vraiment beaucoup aimé cette ville, très calme, très jolie et vraiment agréable à visiter.

Pour le retour, pas de place réservée car nous voulions décider du train au dernier moment. On a tenté un premier train, mais en arrivant 15mn en avance il y avait déjà trop de monde sur les places non réservées. Nous avons donc pris le suivant et pu nous y asseoir tranquillement. Par contre environ 1h30 avant d’arriver à Hachioji (soit 2h avant Shinjuku), il y avait déjà des gens qui s’entassaient debout dans les couloirs… Quand on voit le prix qu’on paie dans ce genre de train, même pour une place non réservée… Mais bon forcément, quand tout le monde prend ses vacances sur la même semaine !

Nous sommes rentrés tranquillement sur Kawagoe où l’air frais des montagnes ne nous a pas suivis… Notre appartement était un sympathique four ! Mais nous avons passé de super vacances (et ce malgré le temps pourri à Norikura) et découvert de nouveaux endroits du Japon qui nous ont beaucoup plu.

Pour finir ce long récit, voici quelques photos de montagnes, notamment du Mont Fuji, prises depuis le train du retour.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

2 Commentaires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*