Escapades estivales autour de Tokyo

tokyo JR japon

Contrairement à ce que j’ai pu entendre sur l’été 2012 en France, ici au Japon il fait plutôt très chaud ! Comptez facilement plus de 30° par jour. Inutile de dire que ça ne motive pas forcément pour faire de longues sorties, et qu’on a plutôt tendance à se réfugier dans des endroits climatisés.

Du coup je n’ai pas vraiment eu matière à faire de gros articles spécifiques ce mois-ci… Mais fin juillet approchant, j’ai quand même envie de parler un peu de notre mois. Voici donc un article un peu fourre-tout, où je parlerai aussi bien d’endroits sympas à visiter que d’autres choses qu’on peut faire au Japon !

Le Meiji-Jingu. Ce sanctuaire shinto est situé tout près de la station JR Harajuku, contre le parc Yoyogi. Nous y étions allés avec Mathieu en Octobre dernier, et j’y ai également accompagné une PVTiste française en début de mois. En semaine, l’endroit est vraiment calme, et j’apprécie tout particulièrement l’atmosphère de la forêt qui entoure le temple… on n’a vraiment pas l’impression d’être en plein Tokyo ! Du coup comme il faisait très beau (contrairement à Octobre dernier), j’ai pu prendre quelques photos ensoleillées.

Tokyo Sky Tree. Certains ont peut être entendu parler de cette tour qui a ouvert fin mai 2012 à Tokyo. Haute de 634 mètres, c’est la deuxième structure la plus haute du monde. Quand nous y sommes allés, la montée jusqu’à l’observatoire n’était possible qu’avec une réservation. Cela dit, étant donné le prix, je pense qu’on ne montera qu’avec ceux qui viendront nous rendre visite de France ! En attendant, voici quelques photos depuis le bas de la tour, ainsi que depuis les 30e et 31e étages du mall situé au bas de la tour. Ces étages sont accessibles librement et on y trouve des restaurants… pas forcément adaptés aux petits budgets ! (mais la vue est sympa, il faut dire)

Tokyo Metropolitan Government. Les bureaux du gouvernement à Shinjuku possèdent deux observatoires situés à plus de 200 mètres de haut et accessibles gratuitement. Du coup c’est assez sympa pour observer la ville à moindre coût, même si c’est bien moins haut que le Sky Tree. Comme c’est réellement dans les bureaux du gouvernement, nous n’y avions pas été en Octobre car pas surs du tout de l’endroit. C’est au final Emilie de Lovers In Japan qui m’y a emmené (l’endroit était bon, mais l’entrée se fait au sous-sol !), et du coup c’est un peu devenu l’endroit où emmener les nouveaux arrivants^^. Par contre en été le ciel n’est pas terrible, donc pas de photos. Mais en hiver, comme le ciel est très dégagé, on devrait pouvoir apercevoir le Mont Fuji.

Kugenuma Kaigan. Ces mots obscurs désignent en fait une plage à environ 1h30 de train de Tokyo. J’y ai passé une journée avec une française rencontrée à l’école (pour ceux qui se rappellent de l’article sur le Kimono, elle fait partie des visages floutés) (ça vous avance beaucoup hein^^). Pour ceux qui connaissent, cette plage se trouve juste avant l’île d’Enoshima, qui est aussi connue pour ses plages… ainsi que les buses qui viennent voler les repas des gens. La particularité c’est que ces plages sont en sable noir volcanique, couleur qui fait certes moins rêver que les plages en sable blanc, mais ça n’avait pas l’air de déranger les jeunes japonais qui faisaient des batailles de sable. Pour mon premier bain dans l’Océan Pacifique je dois dire que la température de l’eau est  super agréable ! (et ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas l’eau froide…)

Pour l’anecdote, le vent était tel ce jour-là que nous nous sommes retrouvées couvertes de sables en permanence, et du coup ça a probablement du pourrir l’effet de la crème solaire car le soir Mathieu m’a retrouvée en mode écrevisse. Alors que je ne prends presque jamais de coups de soleil, d’abord… Donc attention au sable !! J’ai pris des photos dans l’après-midi mais le soleil était caché et on ne voyait plus le Mont Fuji (oui, il est partout !)… mais on va probablement y retourner (vu la chaleur) donc je referai un article plus long si j’arrive à avoir de bonnes photos ! (je veux le Mont Fuji^^)

– Et le reste ! Quand il fait chaud, on peut aller se poser tranquillement au restaurant par exemple ! Une amie japonaise nous a fait découvrir le Bagus Bar, dans le quartier de la station JR Tamachi, non loin de la baie de Tokyo. Le restaurant est très agréable et possède une terrasse sympathique près d’un canal. Il y a aussi le restaurant français Les Mirroirs à Fujimino, près de Kawagoe, qui est délicieux et un passage obligé pour nous chaque mois^^ J’en ferai peut être un article plus long un jour d’ailleurs. Sinon si vous êtes une fille et que le Japon vous a transformée en accro du shopping avec tous ces magasins partout et bien vous pouvez aller refaire votre garde-robe, au moins vous serez au frais ! On peut aussi aller prendre la pose entre amis dans un purikura, photomaton ultra kitch qu’on trouve dans les game center (vous pouvez d’ailleurs vous ruiner aussi dans le game center, mais perso je préfère les chaussures). Et bien sur le karaoke, notre solution de repli préférée en cas de pluie ou de canicule !

Voilà, j’espère que cet article un peu bazardeux rattrapera un peu le silence de ces derniers temps ! Mais pas d’inquiétude, déjà on part en vacances dans la préfecture de Nagano du 12 au 16 août, ce qui vaudra bien au moins deux articles ; et puis l’été c’est la saison des feux d’artifice au Japon, donc selon les week-ends on réussira bien à en voir un ou deux pour que je puisse vous en parler 🙂

2 Commentaires

  1. Salut Clémence ! Merci pour ces nouvelles ! Contente de voir que tu t’éclates malgré la chaleur ; ici au bureau c’est un peu plus difficile (parce que oui, ça y est, l’été est arrivé… jusqu’à ce weekend 🙂 ). Bises !

  2. Coucou Anne-Laure ! En effet la vie est toujours très agréable et pleine de nouvelles expériences^^ même si j’avoue que les jours où je n’ai rien de prévu je ne cherche pas forcément à quitter le confort de la climatisation… le combo chaleur+humidité est parfois rude !
    J’espère que vous aurez droit à un peu plus d’été que ça quand même en France 🙂 au moins les week-end !
    Bises !!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*