Cours de japonais et rush matinal

ikebukuro tobu tojo line japon tokyo

Tout d’abord mes excuses pour ce long silence sur le blog… Les transports et les cours m’épuisent quelque peu et j’avoue qu’une fois posée sur le lit devant une série, j’ai du mal à me motiver à faire autre chose. Mais le mois de mai touchant à sa fin, je me suis secouée un coup pour vous parler un peu de ce que je fais ces dernières semaines !

Depuis le 8 mai, je me rends du lundi au vendredi à la Tokyo International Japanese School, qui est située à Shinjuku (http://www.tijs.jp/english/school/index.html).  J’avais découvert cette école via d’autres blogs, et leur site internet m’avait bien plu, de plus les tarifs ne sont pas vraiment chers par rapport à d’autres écoles. J’ai été les voir le lundi 7 mai pour plus de renseignements, et première bonne surprise, une des employées de l’école parle un français impeccable ! Les cours ont l’air sympas, vivants, et ils proposent aussi de temps en temps des activités culturelles.

Bon, malheureusement, il n’y avait pas de cours débutant l’après-midi… J’ai quand même décidé de tenter l’expérience pendant un mois, même si je redoutais un peu le trajet Kawagoe-Shinjuku en heure de pointe matinale…

Et j’avais bien raison !!! Quand je faisais Versailles – Paris à 7h du matin, pfou, le train était bien calme. Au Japon à 7h du matin on a plutôt l’impression qu’il est 8h30 à Paris. Après un réveil à 6h, je quitte notre appartement à 6h45 pour aller prendre le train de 7h03. Les trains s’enchaînent à 2 minutes d’intervalles, locaux, express, semi-express, locaux qui fusionneront en métro plus loin… De plus, comme il y a beaucoup de trains, ils mettent plus de temps qu’en pleine journée, compter environ 10mn de plus car ils s’attendent (les gens changent entre express et local à certaines stations), et ça bouchonne un peu sur la fin. Cela dit, c’est pris en compte quand on regarde les horaires sur internet, donc on n’est pas pris au dépourvu.

Il est 7h… et tous les trains sont déjà pleins en arrivant à Kawagoe… Tous ? Non, j’ai réussi à en trouver un qui ne l’est pas !! (La première semaine j’ai testé plein d’horaires) Le train de 7h03 donc, un local, qui part de la station avant Kawagoe, possède encore quelques places assises. J’y reste pendant 35mn environ, puis je change pour un semi express qui saute toutes les stations de la fin. J’arrive alors à Ikebukuro à 7h55… Là je prends la ligne Yamanote, qui est encore relativement praticable sans se retrouver écrabouillé. C’est un peu la guerre pour sortir à Shinjuku, mais maintenant j’arrive à me placer comme il faut pour éviter de devoir me glisser entre les gens qui veulent rester dans le train.

Tout ça me fait arriver à 7h10-15 à la gare de Shinjuku. Avant de parcourir le petit quart d’heure à pied qui me sépare encore de l’école, je me prends 10 minutes pour avaler un petit déjeuner. J’arrive ensuite à l’école vers 8h40 pour le premier cours qui débute à 8h50. (Les cours sont de 8h50 à 12h30, quatre fois 50mn avec des pauses de 5 et 10mn entre chaque).

Pourquoi ne pas partir 10mn plus tard et sauter le petit dej ? Pourquoi ne pas prendre directement un express et gagner quelques minutes ? Et bien d’une part, la Yamanote après 8h05 j’ai testé, et quand on montre à la télé les gens qui poussent comme des bourrins pour rentrer (alors que non, vraiment, y’a plus de place !!) et à la télé c’est marrant, mais en vrai non. Et puis je préfère faire 35mn assise et 10 debout en alternant local/semi express, plutôt que 40mn debout dans un express. Voilà mes raisons ^^. Enfin j’en ai quand même pour presque 2 heures de transport, pas non plus le truc le plus fun ! (Et même si je faisais autrement, c’est pas en faire presque 1h45 qui changerait grand chose lol)

Sinon les cours sont effectivement très sympas. Nous avons 4 professeurs différentes qui se succèdent durant la semaine, toutes sont très énergiques et motivées. Nous suivons la méthode Minna No Nihongo, si vous n’avez pas les livres pas de soucis vous pouvez les acheter à l’école. Il y a surtout des chinois et des taiwainais dans ma classe, mais aussi quelques étudiants venant du Népal, des Philippines, du Brésil, et également une marocaine, un roumain, et une autre française depuis peu (pour les pays plus proches de la France^^). A priori l’école compte pas mal de français, mais dans les niveaux supérieurs.

La première semaine était plus intensive en termes de rythme, car le nombre d’élèves n’a pas cessé d’augmenter. Nous sommes à présent environ 19 élèves dans la classe, ce qui fait que l’apprentissage est un peu ralenti (le temps que tout le monde passe à l’oral, tout ça). Mais l’ambiance est très bonne et on rigole bien. Cela étant, on va être séparés en deux groupes à partir du lundi 4 juin, justement car on est trop. C’est également là qu’on va commencer à apprendre les Kanjis.

Sinon pour l’aspect pratique, si on sait qu’on va être absent, il suffit de prévenir et les jours d’absence sont reportés en fin de mois payé (en gros on ne perd pas les jours d’absence). Les gens de l’école sont aussi très disponible pour nous aider, par exemple quand je me suis cassée une dent (ouais, je suis trop forte de me faire ça au Japon !!) et bien quelqu’un a appelé un dentiste pour prendre rendez-vous pour moi. Et puis pour les progrès, après un mois de cours je me sens déjà moins perdue. Je ne comprends toujours pas grand chose, mais j’ai moins peur d’essayer de me débrouiller, et en général ça marche à peu près !

Mon mois se termine le mardi 5 juin… J’avoue être partagée, j’aime bien l’école mais je suis tellement claquée par les transports et le réveil à 6h du matin (je suis pas du matin, faut pas chercher, enfin, pas avant 9h quoi^^) que je ne fais rien de mes après-midis et je trouve ça dommage. Du coup je vais peut-être arrêter et passer aux cours de la mairie de Kawagoe 2 fois par semaine. Je verrai ce que donnent les cours en petit groupe pendant deux jours et je me déciderai à ce moment-là, mais disons que j’aimerais profiter un peu plus du Japon !

Voilà pour ce post… J’ai d’autres sujets en tête pour le blog (notamment notre balade sur l’île d’Odaiba)… j’essaierai de ne pas mettre 3 semaines avant le prochain article !

16 Commentaires

  1. Ah ça me rappelle nos premiers mois quand on habitait Tusrukawa et qu’on avait une bonne heure debout et serrés comme des sardines pour arriver à Shinjuku et arriver à l’école. On a rapidement déménagé plus près. Ce serait dommage d’arrêter l’école, j’ai beaucoup aimé et tu progresses vraiment très très vite à ce rythme ! Et pour se motiver à faire des trucs l’après-midi il suffit de ne pas rentrer :p
    D’ailleurs si tu veux qu’on fasse quelque chose après tes cours (d’ici le 5 donc ?), pas de soucis, je suis tout près de l’école maintenant !
    A bientôt peut-être ?

    • Ca m’ennuie aussi d’arrêter… mais on ne peut pas vraiment déménager, on habite entre Tokyo et le boulot de Mathieu, donc il faudra faire avec le transport. Je vais voir si je ne peux pas arranger un truc où je n’y vais que 4 jours par semaine par exemple, histoire de ne pas passer mon temps à dormir !
      Pas de soucis pour se voir par contre ! Le mardi 5 je dois aller chez le dentiste à 15h, mais le lundi 4 on peut se retrouver après mes cours sans problèmes si tu es disponible !

  2. Coucou Miss^^

    Halala, j’ai honte! Je ne lis tes messages que maintenant (T.T). Depuis que je suis arrivée, c’est un peu silence radio, idem pour ma famille et mes amis. Je suis tellement occupée!!! Et quand j’ai du temps libre, j’essaye d’avoir une vie sociale (lol) ou de… dormir haha.

    En tout cas, je vois que tu es à présent au Japon, à Tokyo 😀 Aaah qu’est-ce que ça me manque…

    J’espère que tout va pour le mieux pour toi et que la vie nippone te plaît (je n’en doute pas^^).

    Lucie (Jap’Oniz)

    • Hello !

      Merci d’avoir répondu à tous mes messages ^^ Et pas de soucis pour le délai, je sais bien que c’est pas facile de tout faire, surtout en arrivant dans un nouveau pays !

      Pour le Japon, qui sait tu auras peut être le temps d’y faire une escapade rapide ! Nous on compte bien essayer de passer au moins un long week-end à Séoul, selon les vacances de Mathieu (et tous les autres endroits où on veut aller :-p)

      La vie ici est fabuleuse ^^ (mais tu le sais déjà héhé), j’espère que c’est de même pour toi en Corée !

  3. Ah le minna no nihongo que de souvenirs, c’est le manuel que j’utilisais quand j’etudiais le japonais a l’universite. Ton trajet en train est vraiment long :/ Quand j’etais a Tokyo pendant trois mois, on habitait a Setagaya-ku, plutot bien place et notre appartement etait a 20min a pied de la fac de mon mari.

    • Haaa les trajets… je crois que je me suis habituée à faire 1h, 1h30 de trajet au moins pour aller n’importe où… ça me perturbe même plus, alors que sur Paris ça m’aurait bien saoulée. Mais j’avoue que pour l’école ça me dérange beaucoup moins maintenant que je prend des cours particuliers un aprem par semaine que quand je devais me farcir le même trajet avec la foule du matin :-/
      Après pour le lieu, on a surtout choisi la ville à mi-chemin entre le boulot de Mathieu et Tokyo, comme ça on peut quand même bouger facilement et pour aller bosser c’est pas trop dur pour lui. Et Kawagoe est une ville assez chouette en fait, avec un quartier historique et des commerces moins chers que dans Tokyo héhéhé^^

  4. Bonjouuuur !
    Ce post m’est d’une très grande utilité, donc je t’en remercie ! Depuis environ 3 mois avec un ami on cherchait des écoles de japonais à Tokyo pour nos 2 mois de l’été 2013. Jusqu’à ce que je me rappelle avoir croisé le stand de TIJS à la Japan Expo… comme quoi.

    Malgré tout j’hésitais. Mais plus je cherche et plus je trouve des infos sur cette école. La seule chose qui me manquait c’était un avis complet, incluant les transports et l’ambiance générale ! Du coup tu m’as grandement assurée et mon choix va se fixer 🙂 Par chance de mon côté je pense prendre un des logements qu’ils proposent, j’aurai 1h30 de transport en moins et laisse moi te dire que j’admire ton courage. 6h du matin c’est monstrueusement tôt xD

    Donc, merci !

    • Coucou !

      Contente que mon post ait pu t’aider dans ton choix !
      Je suis toujours à l’école, mais en cours particuliers depuis le mois de juin, ça me laisse plus de temps^^. L’ambiance est super, les profs très sympas et énergiques, j’ai déjà recommandé à 3 personnes qui ne l’ont pas regretté donc j’espère que ça te conviendra également !

      Si tu es déjà à Tokyo, tu peux passer n’importe quand à l’école et tu pourras tester un cours avant de te décider. Mami à l’accueil parle un français excellent, et n’hésite pas à lui dire que tu viens de la part de Clémence, ils ont toujours été super sympa avec les gens que je leur ai envoyé^^

      Il y a aussi beaucoup d’autres avantages, par exemple tu peux essayer le port du kimono, et d’autres activités telles que la cérémonie du thé ou des origami (mais comme j’ai quitté les cours en classe je n’ai fait que le kimono). Ils organisent aussi parfois des sorties à tarif réduits, comme à Disneyland ou au tournoi de Sumo.

      Bref, je ne regrette pas, et je te souhaite d’y passer de très bons moments!

      • Hello !

        Je suis en contact avec Mlle Yamanaka, qui est effectivement très gentille ! Je vois avec elle pour le logement et l’inscription. En tout cas ça fait plaisir de voir qu’il y a d’aussi bons retours pour cette école ! 🙂

        J’aurai juste une petite question, pour tes transports tu avais quel type de pass ? Car entre Suica et Pasmo j’ai un peu du mal à me décider et les avis sont très partagés en fait. x)

        Merci d’avance 🙂

      • Coucou !

        Alors pour les transports franchement je ne trouve pas qu’il y ait de différence, notamment sur Tokyo où Pasmo et Suica sont compatibles entre elles. Après ça dépend sur quelle gare tu prends ton pass, une gare non JR te vendra une Pasmo, alors qu’une gare JR te vendra une Suica. Perso j’ai pris une Suica mais c’est que je la trouve plus jolie lol^^

        Avant je t’aurais dit aussi que l’avantage de la Suica c’est que si tu voyages elle est valables dans d’autres régions du Japon, c’est vraiment la seule différence que j’aie pu voir (mon mari ayant une Pasmo) Mais à partir de fin mars, 7 cartes du Japon dont la Pasmo deviennent toutes compatibles entre elles. Du coup passé cette date, pour moi elles seront équivalentes. Si tu veux plus d’infos sur la future inter compatibilité, c’est pas trop mal expliqué sur Japan Guide: http://www.japan-guide.com/e/e2359_003.html

        Quand arrives-tu au Japon?

  5. Et bonsoiiir… on bonjour !

    Merci bien, je n’étais pas au courant pour « l’évolution » des cartes. Vu que mon logement sera du côté de Takada no baba, j’imagine qu’une simple SUICA suffira (d’autant plus qu’on peut faire tranquillement le tour de Tokyo à partir des stations desservies par la JR non ?)

    J’arrive au Japon le 30 Juin prochain (après un vol de nuit) pour en repartir le 1er Septembre ! Grand défi pour moi qui ne suis jamais partie seule. Peut-être aurais-je le privilège d’être amenée à te croiser durant mon séjour ? Haha :p

    • Coucou!

      Désolée je me suis mal exprimée. En effet en guichet JR on ne vend que des Suica, et dans les autres que des Pasmo, mais peu importe que tu achètes l’une ou l’autre, tu pourras prendre n’importe quelle ligne de train/métro sur Tokyo (et ailleurs, voir les zones de l’article que je t’avais mis sur Japan-Guide).
      Donc même si tu achètes une Suica à Takadanobaba, rien ne t’empêches de prendre le métro avec ^^

      Je suis au Japon jusque début Octobre, donc on pourra se croiser cet été avec plaisir ! Je ne serai plus à l’école, mais me déplacer est loin d’être un souci, je vis dans le train avec mes élèves dans tous les sens :p

      • Hello ~ !

        Oh d’accord. De toute façon, si ça n’a pas grande importance… Y en a-t-il une que l’on peut acheter directement à Narita ? Comme j’arrive dans cet aéroport (et qu’il me faut prendre le bus pour aller jusqu’à la station la plus proche, il me semble) ça m’éviterait d’avoir à ressortir 36 fois le porte-monnaie :p
        N’empêche que ça me fait un peu peur. A Montpellier j’arrive à me perdre, mais alors Tokyo… je bénis celui qui a inventé le GPS ! (quand il marche…)

        Oh, super ! Ca me fera très plaisir de te rencontrer. =) On se tiendra au courant, je pense qu’en deux mois on devrait être capable de trouver un créneau. Ou sinon fin août, je pars le 1er Septembre (qui sera le jour de mon anniversaire) donc je vais voir pour faire un petit quelque chose ! Peut-être avec l’école. Enfin d’ici là, y’a le temps ! En tout cas merci pour ces renseignements !

      • Recoucou^^

        Je pense que tu peux trouver les deux cartes à Narita, comme il y a la ligne JR et la ligne Keisei qui en partent.
        Il existe aussi un pass proposé par la JR aux détenteurs d’un passeport étrangers: http://www.jreast.co.jp/e/suica-nex/index.html
        Ca te permet d’avoir un aller simple pour Tokyo en Narita Express et une Suica (chargée avec 1500yen) le tout pour 3500yen, ce qui est une bonne réduction vu le prix de base du NEX…(je crois que tu restes trop longtemps pour prendre le pass aller-retour).
        A voir par rapport au prix du bus, ça peut éventuellement être avantageux…

        Je ne doute pas qu’on arrivera à se croiser dans l’été malgré la bonne chaleur humide^^ en attendant si tu as d’autres questions n’hésite pas !!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*