Inscription à l’Ambassade de France

kumagaya saitama japon

Jeudi 26, Mathieu et moi sommes allés à l’Ambassade de France à Tokyo. Lui avait sa réunion d’accueil pour les VIE, et du coup j’en ai profité pour aller faire mon inscription consulaire. Cela permet notamment d’être inscrit au registre des français établis hors de France, ainsi que d’être contacté en cas d’urgence (typiquement séisme, pour le Japon).

Les transports en commun japonais sont sympas, propres, à l’heure, tout ça, mais j’avoue que pour les prendre en heure de pointe il faut soit monter au terminus, soit ne pas habiter trop loin de l’arrivée. 1h10 debout pour rejoindre Ebisu… ça fait les cuisses ! Une station de métro plus loin et quelques minutes de marche, nous arrivons à l’ambassade.

Je laisse Mathieu aller à sa réunion, et je me dirige vers la section consulaire, où je prends un numéro pour le bureau qui s’occupe de l’inscription consulaire. L’inscription peut également se faire par courrier, dans tous les cas la liste des papiers à fournir est disponible ici : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article423

Il était à peine plus de 9h, et je n’ai quasiment pas attendu avant qu’on vienne me chercher. Tous mes documents étaient bons, on a donc pu faire mon inscription directement. C’était assez rapide, je ne pense pas plus d’un quart d’heure le temps de rentrer toutes les données et d’éditer les documents à me remettre. J’ai donc récupéré un certificat attestant de mon inscription au registre des français établis hors de France (qui j’espère suffira à prouver à mon opérateur de téléphonie mobile que je suis hors de France…), une fiche récapitulative de mes données, une fiche d’informations diverses, une fiche avec les coordonnées des responsables de mon ilot (de ma zone d’habitation en fait, en cas d’urgence), et ma carte d’inscription consulaire.

En sortant il y avait déjà plus de monde qui attendait, mais j’ai l’impression que tout le monde venait faire sa procuration pour le 2nd tour des présidentielles. Mathieu a également pu faire traduire son permis de conduire après sa réunion, et vous avez accès à toutes les démarches possibles depuis le site de l’ambassade que j’ai donné un peu plus haut.

Ha et je voulais quand même signaler que j’ai réussi à aller modifier mon forfait de téléphone ainsi que certaines options toute seule en boutique, avec mes 3 pauvres phrases en japonais ! Youhou !

C’était assez agréable de retourner une petite journée à Tokyo après les dernières semaines à Kumagaya, même si la journée a été pas mal pluvieuse. J’ai hâte que l’on déménage pour aller m’inscrire à l’école et pouvoir bouger plus facilement !

En attendant, on a déjà récupéré nos Alien Card ce samedi matin (donc à priori si l’inscription n’est possible qu’en semaine, retirer la carte le samedi ça va). Il faudra juste signaler le changement d’adresse à la mairie de Kawagoe. On a également demandé le suivi de courrier à la Poste, c’est très simple, ça dure un an, et c’est gratuit.

J’essaierai de poster quelque chose mardi soir après notre premier passage à Kawagoe, car ensuite ce sera silence radio le temps d’avoir internet au nouvel appartement. Mais vous pouvez toujours aller voir sur Twitter, j’y posterai quelques anecdotes !

4 Commentaires

  1. Cet article tombe bien, ca me rappelle que je dois aussi faire mon inscription consulaire ><
    Au Japon, le service est super, on attend presque pas!

    J'ai une question, ca fait un mois que j'essaye d'inserer l'heure et le temps sur mon blog wordpress mais je ne trouve pas ou. Comment as-tu fait? Ca depend du theme?

    • J’ai lutté pour trouver donc je comprends ton problème ! En fait la version en ligne de wordpress est vraiment limitée quand on ne veut pas payer, et les widget « texte » rejetaient tout code HTML permettant d’afficher de petites appli flash comme celles que j’ai mis.
      Mais j’ai trouvé un site qui proposait une parade, et voilà un exemple de code que j’ai mis dans le widget texte qui me sert à afficher les heures France/Japon:

      [gigya src= »http://www.clocklink.com/clocks/5009-black.swf?TimeZone=JST& » width= »187″ height= »22″ wmode= »transparent » ]

      Les sites qui proposent ce genre d’horloge ou autre fournissent généralement un code HTML à copier/coller dans les blogs, mais wordpress le déforme et ça ne marche pas. Il suffit d’utiliser la syntaxe entre crochets ci-dessus, et de mettre dans les champs « src », « width » et « height » les mêmes valeurs que dans le code que le site d’horloges te propose.

      Bon je ne sais pas si c’est très clair, donc si tu as besoin de détails n’hésite pas à redemander !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*