Recherche d’appartement – Partie 2/3

kawagoe saitama japon

On continue donc notre journée du 14 avril avec les visites des 5 appartements retenus, qui ont eu lieu entre 12h et 14h. On dit qu’au Japon le client est vraiment roi, et franchement je trouve que le fait que nous ayons fait nos 5 visites de suite sur l’heure du repas le montre assez bien ! (J’ai conscience que ce post intéressera plus nos familles et amis que les personnes cherchant des infos précises sur les formalités pour rechercher un appartement, mais il en faut pour tout le monde^^)

La première visite, qui pour le côté amusant a eu lieu dans l’appartement voisin de celui du collègue de Mathieu, était tout de suite plutôt encourageante. Le point négatif était que le logement n’avait pas été nettoyé, donc les lavabos et la salle de bains ne donnaient pas vraiment envie. Mais sinon la disposition était sympa, de la place pour mettre une table pour manger dans la pièce/cuisine, et deux pièces supplémentaires. C’est aussi le plus proche de la gare.

Pour la suite, nous allons prendre la voiture avec l’employée de l’agence, car les appartements sont plus disséminés (et d’ailleurs bravo à elle d’avoir réussi à se faufiler dans les toutes petites rues avec la voiture !). On arrive donc au second appartement, un rez de chaussée qui donne sur un petit jardin (petit petit hein, on est au Japon). L’appartement nous plait déjà plus, car il est propre et a l’air refait. Un coin salle de bains bien aménagé, une petite pièce à l’entrée, et au bout du couloir une grande pièce avec coin cuisine, et une chambre japonaise (sol en tatami donc). Le seul point négatif est la disposition toute en longueur, et le fait que le chauffage soit au bout de la pièce cuisine – donc il risque d’être dur de chauffer la chambre. Mais sinon, l’aspect tatamis nous plait beaucoup !

Direction le 3e appartement, un peu plus proche de la gare que le second, mais bien plus petit. La pièce cuisine n’a pas la place de contenir une table, du coup c’est comme si l’appartement n’avait que deux pièces au lieu des autres qui en présentaient 3 exploitables. Mais sinon, il était plutôt bien disposé, et pas en longueur.

Nous visitons ensuite un 4e appartement, qui sera donc notre coup de cœur ! Refait à neuf récemment, à en juger par l’odeur de peinture fraiche, il est très bien disposé. Dans l’entrée, un petit placard, et à droite l’accès au coin salle de bains, WC, lavabo et lave-linge. Sur la gauche de l’entrée, la pièce avec coin cuisine, qui s’étend sur une seconde pièce. Les deux pièces peuvent être séparées par un épais rideau, mais du coup en laissant ouvert ça fait une belle pièce à vivre. Et en allant tout droit depuis l’entrée, on tombe sur la chambre (qui communique aussi avec l’autre pièce via des panneaux coulissants), sol tout en tatami, avec un grand placard et une petite penderie. Cette chambre est vraiment jolie, des panneaux de bois et papier placés devant la fenêtre, des motifs discrets sur les murs et portes de placard. Non vraiment, un coup de cœur quoi^^

On ne s’est pas vraiment attardés dans le 5e appartement car on a vu qu’il n’y avait pas d’air conditionné, donc impossible de chauffer l’hiver ou de refroidir l’été sans acheter un chauffage nous même… Du coup aucun intérêt, surtout qu’il était plus cher que les autres (5000¥ de plus que l’enveloppe de l’entreprise), et rien qui justifiait ce prix.

Voilà pour les visites, dans le prochain et dernier post de cette série, je vous parlerai des dernières formalités réalisées à l’agence, et bien sûr du verdict final !

6 Commentaires

    • Merci beaucoup ! J’ai la dernière partie de prête, mais avant de la poster j’attends qu’on ait finalisé le contrat pour ne pas dire qu’on a eu l’appart et finalement non^^

  1. Coucou! On s’était parlé sur le forum france japon, contente que tu sois bien arrivée 🙂 Nous on n’a pas fait pareil que vous on reste à Tsukuba pour l’instant qu’on peut avoir l’appart de la fac, et je pense qu’on y restera après. N’empêche que ça me donne trop envie ta recherche d’appart ^^ Ton copain fait une heure de trajet par jour alors? Et vous êtes à combien de temps de Tokyo?
    Bon enménagement!

    • Coucou ! Je me souviens en effet^^
      Si vous avez un appart tout payé, c’est quand même l’idéal, chercher un appartement en tant qu’étranger sans avoir de caution derrière c’est franchement pas évident… Dans notre cas on était obligés, l’entreprise nous logeait temporairement le premier mois, et après on devait trouver nous-même un appartement. Mais comme c’est l’entreprise qui se porte garant et qui paye, il n’y a pas de soucis !

      A priori Mathieu aura une petite heure de trajet pour rejoindre le travail (en fait 30mn de train pour prendre le bus de l’entreprise), et de mon côté environ 45mn jusqu’à l’école. Depuis Kawagoe ce sera environ 30mn jusque Ikebukuro, selon le type de train.

      Du coup tu fais des activités sur Tokyo (cours de japonais, travail…) ? Pas trop de temps de trajet ?

      A bientôt^^

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*