J-5… Tout s’enchaîne !

haneda aéroport tokyo japon

Ca y’est, les billets sont réservés ! Nous partons donc le mercredi 4 avril à 20h, ce qui nous laisse à peine 5 jours pour tout finaliser. L’avantage, c’est qu’il y a tellement de choses à préparer que je ne réalise pas vraiment ce départ et tout ce que ça implique. Ca me tombera probablement dessus une fois sur place (surtout quand je vais me retrouver seule le premier jour quand Mathieu ira bosser), mais en attendant ça me permet de ne pas être *trop* stressée. Du moins, pas par le fait de partir 18 mois très, très loin.

La prise des billets n’a par contre pas été dépourvue de stress. En effet, alors qu’on avait repéré plusieurs vols directs, différents tarifs, placements, et qu’on était sur les starting blocks pour faire une réservation nous permettant d’être ensemble, on nous a annoncé qu’au vu des tarifs sur le marché, nous allions faire 21h de voyage incluant 1 escale et 1 stop. Bref, on ne s’y attendait pas, mais alors pas du tout, donc ce fut légèrement la panique à bord pendant une journée^^. (Nan parce que bon, 21h, ben à ce moment là je vais en Nouvelle Zélande par exemple, ça fait pas beaucoup plus long…)

Mais heureusement, tout s’est arrangé. Il a été possible de réserver de notre côté un vol direct, et Mathieu sera remboursé sur la base du vol de 21h. Du coup, nous avons été ce matin chez ANA pour prendre nos billets, car à 5 jours du départ c’est chez eux que nous avions la meilleure offre. En aller-retour du coup, car comme d’habitude, les aller simples sont ultra chers… Mais bon, j’ai comme le sentiment qu’on risque de rater le retour… C’est ballot^^ (Enfin j’espère, parce que si on le prend c’est qu’il y a un problème !)

Du coup, maintenant qu’on connait notre date de départ, j’ai également souscris une assurance personnelle (pour couvrir les aspects santé, assurance civile, bagages, etc). En effet, je pouvais être rattachée à celle que Mathieu a via le VIE, mais je n’aurai alors droit à AUCUNE activité payée. D’après la conversation téléphonique, même un petit boulot de prof particulier me ferait perdre la couverture. Comme j’ai un visa vacances-travail et que, sans forcément chercher de maxi contrat, j’ai quand même envie d’avoir la possibilité de faire quelques petits boulots, j’ai donc pris une assurance de mon côté.

Pour ceux qui partent en PVT et que ça pourrait intéresser, j’ai choisi Globe Partner, l’assurance qui est notamment proposée sur le forum des PVTistes. Après avoir fait plusieurs comparatifs, elle reste quand même une des plus abordables et est plus ou moins similaire aux autres en terme de couverture. En plus, plusieurs employés interviennent chaque jour en support sur le forum, ce que je trouve vraiment pratique. J’ai pu poser mes questions quant au fait que je reste 18 mois et obtenir une réponse dans la journée, donc pour moi, gros point positif. Une fois sur place, je me renseignerai également sur la sécurité sociale japonaise, qui à priori permettrait de ne payer que 30% des frais de santé.

Voilà voilà… Il reste encore quelques trucs à finaliser, comme les derniers changements d’adresse, refaire pour la 15e fois les valises, me prendre un portable avec carte prépayée sur un an (parce que j’ai plein de services à code de confirmation SMS donc besoin d’un numéro français valide, et que mon cher opérateur préfère que je résilie sans frais que de me changer mon forfait en forfait bloqué et me garder en cliente… allez comprendre), les dernières procurations, etc…

Et surtout les derniers au-revoir ! En ce soir du 30 mars, un petit clin d’oeil spécial aux Kapouettes et Kapoué, que j’espère accueillir l’an prochain au pays du soleil levant 🙂

2 Commentaires

    • C’est ça ! Il doit prendre un bus à 7h25 vendredi matin (admirable, perso je pense que ce sera grasse mat pour récupérer, car je supporte assez mal l’avion – impossible d’y dormir). Ne me le fatiguez pas trop !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*