Dernière ligne droite (?)

shinkansen ueno station tokyo japon

Après plusieurs semaines de silence, voici les dernières nouvelles… Le silence est en fait justifié par le fait que nous n’avions nous même aucune nouvelle de la part des différents organismes impliqués dans le VIE de Mathieu. Mais depuis une grosse semaine, les choses ont pas mal bougé (dans tous les sens !)

Déjà, il s’avère que le visa de travail a pris beaucoup de retard, donc impossible de l’avoir pour début avril. S’en suivit un gros débat entre les différents organismes pour savoir si on ne pouvait pas profiter du visa Vacances-Travail pour partir quand même début avril, puis que Mathieu change de visa sur place, et ainsi éviter de prendre un mois de retard.

A priori, c’est cette solution qui va être retenue. *Exceptionnellement*, comme précisé en gras et souligné dans un des mails. Mais bon, l’entreprise ayant indiqué avoir déjà recruté quelqu’un en PVT puis changé son visa sans problèmes, refuser aurait été difficile.

Reste à prendre l’avion… Et ça ça va être compliqué, car un VIE n’étant pas un expat, l’entreprise ne prend que le billet de Mathieu. Donc en gros, l’entreprise va envoyer un ordre de mission à l’agence qui réserve, qui va faire une pré réservation, me renvoyer ça, pour que je me démerde pour être sur le même vol… Donc en réservant une semaine en avance je tire les conclusions suivantes :

  • Ca va être bien méga cher.
  • Je ne serais probablement pas à côté de Mathieu, or je suis terrifiée en avion donc ça va être fun.
  • Je risque de ne pas avoir de place côté couloir, ce qui me traumatise également.

Ce qui me dérange le plus, ayant ce besoin assez fort de tout contrôler, c’est de ne pas pouvoir choisir la compagnie, l’horaire, l’aéroport d’arrivée… Avec AF, on risque les grèves, et aussi on a droit qu’à une seule valise en soute. Et si c’était moi, je préférerai arriver le matin… (enfin si c’était moi, les billets seraient pris depuis 3 mois) Bref, ça me stresse, et je pense que je ne serais à présent détendue que quand on aura les billets (ou à défaut de billets qui me déstressent, quand on sera arrivés sur le sol japonais)

Concernant la date de départ (ce qui intéresse probablement plus les gens que mes problèmes psychologiques liés à l’avion), on doit prendre les billets jeudi prochain. Donc je mise sur un départ en fin de première semaine d’avril… en espérant qu’il reste des places. Et une fois les billets en poche, il me faudra prendre l’assurance sans tarder !

En attendant, nous avons déjà vidé notre appartement (qui n’est toujours pas reloué, snif), et nous sommes retournés chez nos familles avant le départ. Maintenant il va falloir essayer de refaire les valises en enlevant encore des trucs… dur d’être une fille quand on doit faire sa valise pour 18 mois !

Sinon, j’ajoute sur le côté de mon blog quelques liens vers d’autres blogs de français au Japon, de passionnés du Japon, ainsi qu’un blog que tient un japonais vivant à Kawagoe. Ce sont des blogs très sympas, dont certains m’ont bien aidée pour préparer le voyage ! (et si j’ai oublié le votre, faites moi signe, je n’ai pas encore lu internet en entier !)

7 Commentaires

  1. Pour avoir déjà pris AF pour aller au Japon, les conditions sont excellentes.
    De toute façon, la compagnie sera très probablement ANA: le service y est parfait et l’accastillage des avions très récent 😉
    Par conséquent tu devrais atterrir à Narita.

    Prenez tous les deux la carte star alliance (ou flying blue si AF ou JAL), en effet ton billet va te couter 2000 euros alors autant récupérer des miles.
    Pour les bagages et le placement, une fois que vous aurez vos billets, un petit coup de fil permettra de négocier le poids maxi et de corriger les placements, ça se fait sans soucis (on peut même choisir sa place directement sur le net en général). Sur un aller simple les compagnies sont assez tolérantes : nous sommes venus au Japon avec ma femme avec 70kg de bagages en soutes 😉
    Par ailleurs, sur ANA depuis l’an dernier, de base c’est 2 x 23 kg par personnes pour les bagages.

    Bref, pas de stress 😉

  2. Héhé, je dois avoir vraiment l’air paniquée dans ce message^^

    Merci pour ces infos en tout cas ! Pour AF, je ne remet pas en cause le service (déjà pris plusieurs fois pour les USA sans problèmes), juste que je préférerai être sure d’avoir une compagnie qui autorise 2 bagages (soit JAL ou ANA), et puis on me parle tout le temps de grèves pour m’embêter (j’ai un historique de problèmes avant de prendre l’avion, type volcan, tsunami… mais pas encore la grève donc !)
    Bref j’espère que tout se passera bien… à suivre en fin de semaine.

    Au fait je ne sais pas si tu as vu, mais ton blog fait partie des nouveaux liens, j’espère que ça ne dérange pas !

  3. Merci encore pour le lien 🙂
    J’ai toujours voyagé avec Air France jusqu’à présent et je n’ai jamais eu de problème de grève. Et souvent les vols longs courriers ne sont pas ou très peu touchés.
    Mais je comprends pour les bagages, je voulais aussi une compagnie qui acceptait 2 bagages mais le prix d’un aller simple est vraiment excessif. Du coup j’ai trouvé un billet presque moitié moins cher cher Asiana mais qu’un seul bagage n’est autorisé 🙁

    Aller, courage 🙂

    • Merci pour les encouragements^^ Une fois le stress passé, je pourrai laisser libre cours à la joie de partir, ça sera plus sympa ! On verra ce que ça donne, normalement l’entreprise recontacte mon conjoint jeudi pour les billets…

  4. Salut,
    Merci pour ce blog et les informations très précieuses! Je pars comme ton fiancé en VIE début mai à priori (à Kohnan, je suppose que c’est dans la même entreprise^^), est-il possible de te contacter par mail afin d’avoir quelques infos ? (notamment sur le délai d’obtention des du certificat d’eligibilité?)
    mon mail : l-x@hotmail.fr

    merci!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*