Where is my mind ?

shibuya tokyo japon

Pfiou, il y a juste 450.000 trucs à penser avant de partir !! J’ai l’esprit qui part dans toutes les directions en permanence, et même pas pour penser à des trucs cools du genre « ha quand je serai au Japon ce sera cool, on fera ça et ça ». Non, le problème, c’est toutes ces démarches administratives reloues… (Je précise qu’en plus on ne sait toujours pas à 100% si on part fin mars, donc si ça se trouve, je me prend la tête pour rien :-D)

  • Rendre l’appart. Parce que visiblement une lettre d’engagement VIE ne donne pas droit à réduire notre congé, et le cabinet de gestion refuse de prévoir un état des lieux fin mars tant que c’est pas reloué (officiellement le congé est pour début mai, donc loose). Donc ça va être fun je sens (état des lieux au Japon par Skype? mouaha). Enfin, je garde espoir qu’un appart pas trop cher dans Paris avec parking, en face d’un centre commercial, et à 2mn du métro se reloue vite… Si on a des news concernant les visites, of course.
  • Résilier internet, et voir quoi faire pour le téléphone portable. Parce que d’un sens, une fois là-bas avec mon bail, je peux résilier le portable sans frais et pas m’embêter, mais je garderai bien un forfait bloqué pas cher juste pour conserver mon numéro et pouvoir communiquer brièvement avec ma famille et mes amis en France (plus simple pour eux si je garde mon tel français). Bref, je vais essayer de négocier ça, mais ça m’ennuie d’avance.
  • Envoyer toutes les feuilles de soin qui traînent à la Sécu, me domicilier chez mes parents, et trouver une assurance « PVT » pour 18 mois. Et 18 mois, c’est pas évident, la plupart c’est 12 mois (forcément PVT, tout ça). Mais sur le forum des PVTistes, les gens de Globe Partner m’ont expliqué que je peux souscrire à la suite 12 puis 6 mois, et qu’ils lieraient les deux dossiers. J’avoue que le support super réactif sur le forum fait que je pense prendre cette assurance. D’autant qu’elle n’est pas chère, et que de ce que j’ai vu, on pourra cotiser à la Sécu japonaise qui permet de ne payer que 30% des frais. Donc les deux ensemble, je pense que ça fera une couverture pas mal.
  • Faire le suivi de courrier à la Poste, donner l’adresse de mes parents à tous les organismes (ils vont en avoir marre, je déménage tout le temps^^), et une fois sur place il faudra voir pour passer en « non-résident » pour les impôts.
  • Penser à résilier plein d’assurances inutiles au Japon (appart, téléphone portable), et aussi le Pass Navigo (mais lui j’ai vu que c’est tout simple à résilier, youhou !!)
  • Et aussi je me renseigne un peu pour savoir comment faire valoir mes droits au chômage au retour en mode « démission pour suivi de conjoint », mais j’avoue que c’est super pas clair. Heureusement, j’ai des spécialistes qui m’ont dit que tout ira bien^^

Ensuite il y a les choses utiles, pas administratives donc pas reloues, mais auxquelles il faut penser !

  • Voir tous les médecins pour un super check-up et des ordonnances diverses (non c’est pas administratif/relou pour moi, car tous mes médecins sont super sympas). Le truc relou (mais côté Japon) c’est cette fameuse limite de « un mois de traitement » à la douane, mais bon je vois plein de témoignages de gens qui sont entrés avec plein de trucs… Donc je réfléchis. De toutes façons, ils le mesurent comment « un mois » ? (parce que ça dépend si t’es malade ou non pendant le mois en question, hé)
  • Trouver quoi faire des meubles et tout. Et au final, ça a été plus simple que prévu, on a vendu/donné certains trucs très vite (il reste presque rien, yeah), le reste on stocke chez nos familles.
  • Prévoir le « déménagement » (en gros transporter les quelques meubles qu’on garde et nos cartons dans le Jura), c’est à dire le volume à emporter, la date, tout ça. Plus gérer tous les gens qui viennent chercher des meubles.

En ce qui me concerne, je suis également confrontée à un problème typiquement féminin: le tri des vêtements, des chaussures, des sacs… Ca permet évidemment de donner (j’aime pas jeter !) toutes ces choses que j’ai depuis des années mais que je n’ai jamais mises, ou que je ne met plus car, soyons honnêtes, je ne fais plus le poids que je faisais pendant mes études !

Après il y a un problème plus dur… Qu’emmener là-bas dans une seule valise ?? (même si on peut en avoir 2 sur beaucoup de compagnies, je préfère garder l’option seconde valise au retour :D) Malgré un premier écrémage, je crois qu’il reste encore trop de choses… Haaaaa !!!

A prévoir aussi, revoir tout le monde avant de partir ! Ca c’est dans le domaine du chouette, mais ça demande quand même une certaine organisation entre les cartons qui commencent à s’entasser, les meubles qui commencent à partir, et tout le reste. Mais bon, ça fait plaisir à organiser !!

J’ai peut être encore oublié des trucs… Comme je disais, j’ai la tête qui part dans tous les sens^^. Ajoutez à ça le fait que j’ai horreur de faire les choses à la dernière minute, et que vu les délais pour obtenir le Certificate of Eligibility (et donc le Visa) de Mathieu, il aura son billet d’avion réservé au dernier moment, et donc je ne sais pas si j’arriverai à réserver une place sur le même avion, et ça, ça me traumatise légèrement.

Bref, à suivre !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*